Publicité
Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>3 Châteaux alsaciens à découvrir !

3 Châteaux alsaciens à découvrir !

Ils ont cette silhouette massive et majestueuse qui nous impressionne toujours ! Les ruines de châteaux ont une place particulière dans la culture et le patrimoine de la région. Découvrez-en 3 à visiter sans plus attendre !

  • 1. Le Schlossberg, la force tranquille

    Le Schlossberg, la force tranquille © JDS

    Reconnaissable à son énorme donjon cylindrique, le château du Schlossberg domine le typique village de Kaysersberg, sacré plus beau village de France en 2017. C’est un château atypique au rôle purement défensif. Il a été érigé peu avant 1227 pour contrôler la route commerciale d’Alsace jusqu’en Lorraine mais également pour se protéger des invasions ennemies. Le village de Kaysersberg fut également entouré par d’imposants remparts à cette époque. Le Schlossberg est impressionnant avec son donjon cylindrique massif de 22 mètres de hauteur (un des plus haut d’Alsace) et ses murs épais de plus de 4 mètres ! Facilement accessible depuis le village, vous pourrez, après avoir gravi une centaine de marche, découvrir un panorama à couper le souffle depuis le sommet du donjon.

  • 2. Le château de Ferrette, un diamant brut

    Le château de Ferrette, un diamant brut © JDS

    C’est l’un des plus anciens châteaux forts d’Alsace. Passé entre les mains des comtes de Ferrette puis des Habsbourg, il est aujourd’hui toujours debout, dominant fièrement le village de Ferrette. Pour le visiter, suivez la rue du château en montée puis bifurquez à gauche pour arriver sur l’ancienne porte extérieure protégeant le château. Vous entrez ensuite dans l’enceinte où se trouvent les remparts défensifs, puis vous pourrez découvrir la partie haute du château, plus ancienne, où les comtes et leurs familles vivaient. La tour principale, greffée à la roche calcaire se dresse au centre, avec une plateforme d’observation accessible vous offrant une vue à couper le souffle à 360° sur les alentours. Contemplez les paysages verdoyants ainsi que les Vosges, la Forêt Noire et le Jura.

  • 3. Le Saint-Ulrich, le plus romanesque

    Le Saint-Ulrich, le plus romanesque © ADT

    Le château de Saint-Ulrich fait partie des trois châteaux de Ribeauvillé. Appartenant à la famille des Ribeaupierre, il est l’un des châteaux les mieux conservés et le plus faste des 3. N’ayant pas eu de rôle défensif, il arbore une architecture excentrique, mélangeant les styles architecturaux : des parties sont romanes et d’autres ajouts d’éléments sont de style gothiques, voire Renaissance. Les ruines actuelles nous donnent une idée de ce à quoi pouvait ressembler cette vaste résidence tout en grès des Vosges : son donjon, ses délicates enfilades de fenêtres sculptées et ses dimensions hors normes ! La cerise sur le gâteau, c’est bien sûr sa vue imprenable sur la plaine d’Alsace et le typique village de Ribeauvillé en contrebas.

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 3 piscines et plans d\'eau où se rafraîchir cet été

    Faire un plouf' dans une piscine, rien de mieux pour se rafraîchir en plein été ! Découvrez ces piscines et plans d'eau naturels où passer de bons moments en famille et entre amis dans des eaux fraîches et délassantes !

  • 3 gîtes de charme où passer le week-end

    Découvrez des lieux intimistes où profiter de la nature avec vos proches. Voici 3 gîtes d'exception où prendre du bon temps et pour se déconnecter durablement !

  • Soif d\'extérieur !

    Les arbres sont verts, les températures sont douces, c'est le moment ou jamais de se remettre aux activités d'extérieur comme le vélo, la course à pied, le trail, la marche nordique et bien d'autres ! Pour bien reprendre l'entrainement, n'oubliez pas de vous […]

  • 4 thermes à redécouvrir

    Se détendre dans les eaux chaudes et effervescentes des thermes alsaciens ou frontaliers, c'est un privilège dont profiter dès que l'occasion se présente !Redécouvrez ces 4 thermes d'exceptions près de chez vous !

  • 3 lieux où se ressourcer pendant l\'hiver...

    Il fait froid, il commence même à neiger...C'est le moment parfait pour se retrouver en couple, en famille ou entre amis pour profiter d'un moment de détente loin de chez soi !

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !