Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>3 Châteaux alsaciens à découvrir !

3 Châteaux alsaciens à découvrir !

Ils ont cette silhouette massive et majestueuse qui nous impressionne toujours ! Les ruines de châteaux ont une place particulière dans la culture et le patrimoine de la région. Découvrez-en 3 à visiter sans plus attendre !

  • 1. Le Schlossberg, la force tranquille

    Le Schlossberg, la force tranquille © JDS

    Reconnaissable à son énorme donjon cylindrique, le château du Schlossberg domine le typique village de Kaysersberg, sacré plus beau village de France en 2017. C’est un château atypique au rôle purement défensif. Il a été érigé peu avant 1227 pour contrôler la route commerciale d’Alsace jusqu’en Lorraine mais également pour se protéger des invasions ennemies. Le village de Kaysersberg fut également entouré par d’imposants remparts à cette époque. Le Schlossberg est impressionnant avec son donjon cylindrique massif de 22 mètres de hauteur (un des plus haut d’Alsace) et ses murs épais de plus de 4 mètres ! Facilement accessible depuis le village, vous pourrez, après avoir gravi une centaine de marche, découvrir un panorama à couper le souffle depuis le sommet du donjon.

  • 2. Le château de Ferrette, un diamant brut

    Le château de Ferrette, un diamant brut © JDS

    C’est l’un des plus anciens châteaux forts d’Alsace. Passé entre les mains des comtes de Ferrette puis des Habsbourg, il est aujourd’hui toujours debout, dominant fièrement le village de Ferrette. Pour le visiter, suivez la rue du château en montée puis bifurquez à gauche pour arriver sur l’ancienne porte extérieure protégeant le château. Vous entrez ensuite dans l’enceinte où se trouvent les remparts défensifs, puis vous pourrez découvrir la partie haute du château, plus ancienne, où les comtes et leurs familles vivaient. La tour principale, greffée à la roche calcaire se dresse au centre, avec une plateforme d’observation accessible vous offrant une vue à couper le souffle à 360° sur les alentours. Contemplez les paysages verdoyants ainsi que les Vosges, la Forêt Noire et le Jura.

  • 3. Le Saint-Ulrich, le plus romanesque

    Le Saint-Ulrich, le plus romanesque © ADT

    Le château de Saint-Ulrich fait partie des trois châteaux de Ribeauvillé. Appartenant à la famille des Ribeaupierre, il est l’un des châteaux les mieux conservés et le plus faste des 3. N’ayant pas eu de rôle défensif, il arbore une architecture excentrique, mélangeant les styles architecturaux : des parties sont romanes et d’autres ajouts d’éléments sont de style gothiques, voire Renaissance. Les ruines actuelles nous donnent une idée de ce à quoi pouvait ressembler cette vaste résidence tout en grès des Vosges : son donjon, ses délicates enfilades de fenêtres sculptées et ses dimensions hors normes ! La cerise sur le gâteau, c’est bien sûr sa vue imprenable sur la plaine d’Alsace et le typique village de Ribeauvillé en contrebas.

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 3 lacs vosgiens pour la baignade

    Se rafraîchir dans des espaces naturels préservés et découvrir des lacs vosgiens pour une petite baignade ou simplement un moment de quiétude... Voici 3 lacs vosgiens parfait pour la baignade !

  • 5 parcs naturels régionaux  à découvrir

    Les trésors naturels et protégés sont nombreux en alsace ! Faune et flore variée, paysages et nature préservées, ces sanctuaires sont à visiter !

  • 5 lacs vosgiens à ne pas manquer !

    Les lacs vosgiens sont des trésors naturels à préserver et à découvrir tout au long de l'année. D'origine naturelle ou artificielle, ces lacs sont le refuge d'une faune et d'une flore riche et variée. Venez les découvrir au gré d'une […]

  • 3 fermes auberges incontournables !

    Les fermes auberges sont un lieu de convivialité et de rencontre sur les cimes vosgiennes ! Plats typiques, fromage local et boissons désaltérantes sont les bienvenues après une bonne randonnée sportive dans le massif des Vosges ! Voici 3 fermes auberges […]

  • 10 choses que vous ignorez peut-être sur Europa-Park

    Entreprise familiale, Europa-Park a vu le jour en 1975. Basé sur le concept de l’Europe et de ses diversités architecturales, culturelles et gastronomiques, le parc de loisirs se compose de 15 quartiers thématiques européens, chacun fidèle aux us et coutumes […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !