Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>4 grottes à voir en Alsace

4 grottes à voir en Alsace

Les grottes sont des trésors géologiques. Souvent cachés dans des forêts ou dans des lieux isolés, de nombreuses légendes entourent ces lieux qui ont tous une histoire qui leur est propre.

Voici 4 grottes à voir en Alsace.

  • 1. La grotte des nains à Ferrette

    La grotte des nains à Ferrette DR

    Nichée au coeur du Sundgau, la grotte des nains est un haut lieu d'escalade. Les rochers de la Grotte des Nains forment une impressionnante gorge d'environ 25 mètres de haut appelée "Erdwibalaschlucht"(le défilé des petites femmes de la terre) formée par l’eau dans le calcaire karstique.  
    D’après la légende, ces petites femmes de la terre habitaient avec les Erdmanala (petits hommes de la terre) à l’intérieur de cette grotte. Située au fond de la gorge, la grotte es formée d'une petite fente qui s’ouvre dans la paroi rocheuse et se continue par deux boyaux, le tout développé sur une quinzaine de mètres. Découvrez l'itinéraire de randonnée pour vous y rendre : ici.

  • 2. La grotte des chauves souris à Heidwiller

    La grotte des chauves souris à Heidwiller DR

    Cachée dans ce coin isolé de la campagne Sundgauvienne, et plus précisément dans le typique village de Heidwiller, la grotte des chauves souris est un sanctuaire pour ces espèces protégées. Vous pourrez vous balader dans cette zone naturelle composée de pâturages. Un panneau vous indiquera où se trouve l'entrée de la grotte. Veuillez respecter les lieux et ne pas vous y aventurer, vous risquerez de déranger les occupantes des lieux...

  • 3. La grotte du Dr Herring à Bendorf

    La grotte du Dr Herring à Bendorf DR

    C'est une petite entrée renfermant une grotte plutôt profonde. Elle est réservée aux spéléologues confirmés. La cavité porte le nom du médecin de village, Docteur Herring, un passionné de spéléologie décédé dans cette grotte suite à un éboulement en 1914. Un circuit pédestre vous est proposé pour découvrir les alentours de cette grotte et le village de Bendorf.

  • 4. La grotte des poilus en Lorraine

    La grotte des poilus en Lorraine DR

    Ce n'est peut être pas une grotte alsacienne, mais la grotte des Poilus est un lieu chargé d'histoire à connaître. C'est dans le massif des Vosges, que de violents combats durant la première guerre mondiale se déroulèrent au col de la Chapelotte Plus de 2 000 soldats français y perdirent la vie. Sur ce site, les poilus aménagèrent une grotte naturelle en poste de secours où ils purent trouver un peu de réconfort, pour fuir la violence des combats et de la guerre. 

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 3 lieux où se ressourcer pendant l\'hiver...

    Il fait froid, il commence même à neiger...C'est le moment parfait pour se retrouver en couple, en famille ou entre amis pour profiter d'un moment de détente loin de chez soi !

  • 4 spas où se cocooner pendant l\'automne...

    Le temps se couvre, les températures se rafraichissent... C'est le moment idéal pour tester un spa et se cocooner dans les eaux bienfaitrices de ces lieux ! Voici 4 spas où se cocooner pendant l'automne...

  • 5 sommets alsaciens à découvrir !

    Il faut prendre un peu de hauteur pour contempler la région d'un autre œil...Dans le massif des Vosges, découvrez ces 5 sommets mystérieux et les histoires qui les entourent...

  • Parking du Kinépolis à Mulhouse : le \

    Peu le savent - mis à part les utilisateurs du parking du cinéma Kinépolis : les murs y sont remplis de street art et de superbes fresques d'artistes. Bienvenue à Graffitipolis, une collaboration fructueuse entre le cinéma et plusieurs acteurs locaux du genre. […]

  • 4 thermes et piscines pour buller cet automne

    Une parenthèse de douceur et de chaleur dans les eaux chauds et réconfortantes des piscines et thermes des environs ! Profitez-en !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !