Aller dans un club canin pour bien éduquer son chien

  • Club d'éducation canine d'Habsheim - Route de Kembs | Habsheim

Maman, papa, on pourrait avoir un chien à la maison? Quel parent n'a pas eu affaire à ce type de demande? Alors, si vous cédez, sachez que les cours d'éducation canin, comme ceux pratiqués au club d'Habsheim, permettent de rendre l'animal plus docile et sociable.

Eduquer son chien, c'est l'assurance de pouvoir l'emmener partout avec soi, d'ouvrir la porte à des visiteurs, sans qu'il aille leur sauter dessus ou leur montrer les crocs. Plus le chien est jeune, plus il apprend vite, il est donc conseillé de le dresser entre deux et six mois, car c'est à cette période que se détermine sa personnalité, sa docilité, sa sociabilité.

Jouer 10 minutes avec son chien après l\'école est l\'occasion de lui rappeler quelques règles d\'éducation Jouer 10 minutes avec son chien après l'école est l'occasion de lui rappeler quelques règles d'éducation © dr

Dans les cours d'éducation canine, le chiot va être sensibilisé au niveau des sens, avec des objets, des sons, des odeurs, qui l'aideront à s'adapter à diverses situations, à se familiariser avec son environnement et à développer sa résistance au stress. L'enfant, lui, va devoir apprendre à communiquer avec son chien : attirer son regard et capter son attention, lui donner des ordres, l'encourager et le récompenser sur le bon ton et avec le bon geste.

« Il faut compter une bonne année pour élever un chien : on leur apprend les bases, mais ils doivent travailler à la maison, par exemple 5 minutes avant et après la balade, en lui demandant différentes positions : assis, debout, couché, ou différents exercices, comme le rappel aux pieds. Beaucoup de principes d'éducation se pratiquent dans le jeu, lancer de balles par exemple, et c'est bien de jouer avec son animal 10 à 15 minutes par jour après l'école», souligne Fernand Fest, moniteur et président du club d'éducation canine d'Habsheim.

Chaque dimanche, le club organise également des promenades de socialisation, où les membres de la famille sont les bienvenues. Il s'agit pour le chien d'apprendre à se promener en meute, d'obéir à distance, et faire face à tout ce que l'on peut rencontrer sur son chemin : un vélo, une mobylette, un chasseur, des enfants...

Concours d'agility

Si l'enfant est très motivé, on peut l'inscrire dès 6 ans à des cours d'agility, avec un chiot à éduquer dès 2 mois. Cette discipline consiste à franchir divers obstacles sur un parcours dans un temps limité : tunnel, passerelle, slalom, haies, palissade, arrêt sur une table... L'enfant va d'abord faire un parcours de reconnaissance, avant de se lancer à côté de son chien dans l'épreuve. Il va devoir motiver son chien, et maintenir son attention, pour qu'il franchisse les obstacles dans l'ordre, et sans faire de fautes. Un bon moyen de renforcer la complicité entre votre enfant et son animal de compagnie.

Renseignements

Club d'éducation canine d'Habsheim - Route de Kembs 68440 Habsheim

03 89 44 88 78
www.cechabsheim.fr

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité