Publicité

Calme apparent, risque présent

S’il est agréable de se promener au bord du Rhin ou dans ses îles en toutes saisons, la prudence reste de mise. Les pluies abondantes, la fonte des neiges et le fonctionnement des ouvrages hydroélectriques peuvent conduire à des variations de débit dans le Rhin, donc à une montée rapide du niveau d’eau et du courant.

© DR

Le calme apparent du Rhin peut cacher une montée d’eau silencieuse mais brutale, comme le montrent ces images

Prudence aux abords des ouvrages hydroélectriques

Les promeneurs, baigneurs, pêcheurs, plongeurs ou pratiquant des sports en eaux vives peuvent être confrontés à plusieurs types de risques à proximité des ouvrages hydrauliques.

  • Le plus fréquent est lié à la variation de débit de l'eau dans la rivière : destinée à répondre aux demandes d'électricité.
  • Les abords des cours d'eau et des sites peuvent se révéler glissants, même par temps calme, suite au fonctionnement d'une centrale hydroélectrique.
  • Le courant : sur les lacs, à proximité d'un barrage, des zones de sécurité sont délimitées par les bouées. Au-delà, le courant pourrait entraîner les baigneurs ou les embarcations.

Les recommandations à retenir pour votre sécurité

Avant de se rendre sur le lieu de l'activité, renseignez-vous auprès des offices de tourisme sur l'accès aux berges, aux cours d'eau et aux lacs.

Une fois au bord de l'eau, soyez vigilants à la signalisation, aux changements de débit ou niveau d'eau et évitez d'adopter un comportement à risque.

Pour votre sécurité, sur un lac, respectez les zones délimitées par des bouées et, en rivière, restez sur les berges.

Une application dédiée

© DR

Une application pour profiter des bords de rivière en toute sécurité ! L'application Ma Rivière et Moi est disponible sur smartphone.

L'application Ma Rivière et Moi

Galerie photos :

  •  DR
  •  DR

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité