Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>Découvrir la colline du Bollenberg

Découvrir la colline du Bollenberg

Cette colline aride, située à Orschwihr et classée réserve natura 2000 culmine à 363 mètres d'altitude. Entourée de mythes et de légendes elle est surtout connue pour sa faune et sa flore atypique, semblable à celle des calanques de Marseille. Avec son sol rouge et à la fois calcaire et argileux, c'est un lieu idéal pour y faire une petite balade découverte. 

Faites un tour sur la colline du Bollenberg !

  • 1. La chapelle du Bollenberg ou chapelle des Sorcières

    La chapelle du Bollenberg ou chapelle des Sorcières © JDS

    Avec un étrange menhir au premier plan, découvrez la chapelle du Bollenberg qui domine le village d'Orschwihr. La toute petite chapelle est dédiée à Sainte Appolonia, sainte patronne des dentistes, sensée éviter tout rassemblement de sorcières.

  • 2. Le paisible village d'Orschwihr vu depuis la chapelle

    Le paisible village d'Orschwihr vu depuis la chapelle © JDS

    Vous pourrez profiter d'une vue plongeante sur le village d'Orschwihr et ses vignobles avec en arrière plan les cimes vosgiennes. D'étranges arbres aux troncs tortueux se dressent devant la chapelle, certains visiteurs prétendent y voir des visages...

  • 3. Boucle de découverte sur la lande du Bollenberg

    Boucle de découverte sur la lande du Bollenberg © JDS

    Pour découvrir la colline du Bollenberg, quoi de mieux que de la parcourir à pieds ? Plusieurs boucles de randonnées sont au départ du clavaire. Respectez bien les instructions concernant le respect de la zone naturelle : pour mieux profiter de la nature, il faut la préserver ! 

  • 4. Direction Soultzmatt

    Direction Soultzmatt © JDS

    Vous traversez tout du long la colline du Bollenberg et vous retrouverez aux abords du village de Soultzmatt et son célèbre cabaret le Paradis des Sources. La vue est particulièrement belle avec un retour à travers les vignes. 

  • 5. Retour à Orschwihr après avoir longé la lande du Bollenberg

    Retour à Orschwihr après avoir longé la lande du Bollenberg © JDS

    Après la traversée de la colline et ses nombreux points de vue et d'intérêts, retour en longeant le vignoble côté Orschwihr. Retour à votre point de départ.

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 3 lacs vosgiens pour la baignade

    Se rafraîchir dans des espaces naturels préservés et découvrir des lacs vosgiens pour une petite baignade ou simplement un moment de quiétude... Voici 3 lacs vosgiens parfait pour la baignade !

  • 5 parcs naturels régionaux  à découvrir

    Les trésors naturels et protégés sont nombreux en alsace ! Faune et flore variée, paysages et nature préservées, ces sanctuaires sont à visiter !

  • 5 lacs vosgiens à ne pas manquer !

    Les lacs vosgiens sont des trésors naturels à préserver et à découvrir tout au long de l'année. D'origine naturelle ou artificielle, ces lacs sont le refuge d'une faune et d'une flore riche et variée. Venez les découvrir au gré d'une […]

  • 3 fermes auberges incontournables !

    Les fermes auberges sont un lieu de convivialité et de rencontre sur les cimes vosgiennes ! Plats typiques, fromage local et boissons désaltérantes sont les bienvenues après une bonne randonnée sportive dans le massif des Vosges ! Voici 3 fermes auberges […]

  • 10 choses que vous ignorez peut-être sur Europa-Park

    Entreprise familiale, Europa-Park a vu le jour en 1975. Basé sur le concept de l’Europe et de ses diversités architecturales, culturelles et gastronomiques, le parc de loisirs se compose de 15 quartiers thématiques européens, chacun fidèle aux us et coutumes […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !