Publicité

Ecomusée d'Alsace : Sauver les maisons à colombages

Elles sont l’emblème de notre région et la trace indélébile de notre histoire commune. Elles se dressent fièrement dans notre paysage, leurs façades composées de pans de bois entremêlés sont très caractéristiques et leur donnent une touche de poésie. Rendez-vous à l’Écomusée d’Alsace pour en savoir plus sur ces trésors de construction à préserver.

C’est toujours avec étonnement et une grande tristesse que l'on apprend que chaque année, près de 200 maisons à colombages disparaissent en Alsace. Rasées pour être remplacées par des immeubles ou des parkings, leur histoire et leur passé sont soufflés en quelques minutes.
C’est en partant de ce triste constat qu’une poignée d’étudiants passionnés d’histoire décidèrent de sauver les maisons à colombages en les démontant et les remontant sur un grand terrain à Ungersheim... L’Ecomusée d’Alsace voyait ainsi le jour en 1984. Elles se tiennent ici, soigneusement mises en valeur parmi les 80 bâtiments typiquement alsaciens qui composent l’Écomusée.

Une maison alsacienne à colombages typiques DR Une maison alsacienne à colombages typiques

Chaque année, 200 maisons à colombages disparaissent !

Marie-Blandine Ernst, responsable des collections à l’Écomusée d’Alsace, nous présente les différents types de maisons à colombages conservées et entretenues sur place. Toutes les maisons à colombages sans exception sont entièrement démontables car les poutres qui constituent la structure sont numérotées et permettent ainsi de les remonter à un autre endroit sans encombres. Il faut dire qu’à l’époque, les habitants de ces maisons étaient rarement propriétaires de leur terrain, leur maison était considérée comme un « meuble ».
Certaines maisons datent du 16ème siècle et présentent des structures à pans de bois long, plutôt simples et primitives. D’autres sont plus élaborées avec des
croisillons, poutres transversales ou curule. Plus la façade était sophistiquée, plus on pouvait deviner le niveau de vie de ses habitants. La structure, hauteur et surface de la maison dépendait aussi de l’activité des propriétaires : forgeron, fermier, vigneron, cordonnier... La maison était à la fois un lieu d’activité et un lieu d’habitation. Le torchis composé de paille et de terre qui remplit l’espace entre les colombages était originellement blanchi à la chaux ou couleur terre d’argile.

Ne pas perdre cet héritage patrimonial

On découvre avec curiosité toutes les spécificités des maisons à colombages à l’Écomusée d’Alsace et cette mission est plus qu’essentielle. Mais aujourd’hui, le musée ne peut plus stocker de nouvelles maisons, faute de place. Pour les missions d’aide et de conseil à la sauvegarde des maisons alsaciennes, c’est l’association Asma qui prend le relais pour conseiller les propriétaires de ces maisons cherchant quoi faire pour les conserver. L’Asma recommande son réseau d’artisans spécialisés dans ce type de réhabilitation.
En ce moment à l’Écomusée d’Alsace, un ancien séchoir à tabac en provenance de Lipsheim est en train d’être remonté. Une preuve qu’avec de la volonté et du savoir-faire on peut encore sauver notre patrimoine commun.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité