Zoo de Mulhouse : parc zoologique et botanique | Mulhouse
Le parc zoologique de Mulhouse accueille un nouveau locataire ! Yeux bleus, pelage beige, frimousse sympathique, Tia (Amour, en malgache) va guider les visiteurs au gré des allées.
La nouvelle mascotte du zoo indiquera le chemin jusqu’à ses congénères de chair et de poils : les lémurs aux yeux turquoises. «Ce sont les seuls primates à avoir les yeux bleus, avec l’homme», précise le Dr Pierre Moisson, directeur du parc.
DR
Les lemuriens-au-zoo de Mulhouse
Déforestation
Parce que ces drôles de petites bêtes sont en voie de disparition, l’EAZA (European Association of Zoos and Aquarias) a choisi de consacrer sa campagne 2006-2007 à Madagascar, seul endroit du monde où vivent les lémuriens. «Si ces animaux disparaissent, c’est à cause de la déforestation, pas du braconnage», explique Pierre Moisson.
La campagne européenne vise donc à protéger la flore malgache autant que la faune, par des actions sur le terrain. «L’amélioration des méthodes d’agriculture permettra de diminuer la destruction des milieux», poursuit le vétérinaire.
La plus importante collection de lémuriens d’Europe
Le zoo de Mulhouse, responsable de la coordination de cette campagne, possède la collection de lémuriens la plus importante d’Europe : onze espèces, dont trois font partie d’un programme d’élevage en captivité. «Les animaux du zoo sont les "ambassadeurs" de leurs espèces, ils sont là pour sensibiliser le public à leur situation», raconte le directeur.
Des ambassadeurs qui voient pour l’occasion leur cadre de vie remodelé : les deux îles du parc accueillant les lémuriens bénéficient d’un grand coup de jeune ! Et dès le printemps, de nombreuses animations culturelles malgaches mettront à l’honneur Tia et ses amis.
Où :
Zoo de Mulhouse : parc zoologique et botanique 68100 Mulhouse
Contacts :
Plus d’infos au 03 89 31 85 10
Programme des visites guidées et horaires des repas des animaux sur le site Internet
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications