La musique ? Un jeu d’enfant à l'Académie des Arts de Huningue

Dès quatre ans, l’éveil musical permet aux enfants de se familiariser avec les instruments et les rythmes. Une excellente activité aussi pour apprendre à écouter.

«Aujourd’hui on va parler de l’orchestre : est-ce que quelqu’un sait ce que c’est ?». Victor, 6 ans, est déjà très au courant : «C’est celui qui a une baguette !» Histoire de clarifier les choses, l’animateur propose à ses petits élèves de choisir chacun un instrument et de jouer ensemble, comme un vrai orchestre. «Moi j’aime bien jouer du xylophone et du tambour, mais je préfère quand même le xylophone», glisse Justine, 5 ans. Sarah, elle, farfouille dans les cartons pour retrouver son instrument de prédilection : le triangle. Particulièrement bien adaptées aux plus petits, les percussions sont en effet les premiers outils d’éveil musical.
Notre orchestre en culottes courtes entame aussitôt une joyeuse cacophonie. «Attention, on doit toujours regarder le chef d’orchestre !», indique Olivier, l’animateur du cours d’initiation, en expliquant la signification des différents mouvements de la baguette. A tour de rôle, les enfants vont ensuite prendre la place du chef d’orchestre. Pas si facile de diriger des musiciens !

Découverte de la trompette
On passe ensuite à un exercice où l’écoute est essentielle : à chacun d’inventer un rythme, et aux autres de le reproduire avec leurs instruments. «Vous êtes tous des compositeurs !», lance Olivier, face à l’inspiration débordante des petits musiciens.
Mais dans son étui, l’instrument-surprise du jour s’impatiente... Émerveillés, les enfants découvrent une magnifique trompette. Hilarité générale lorsque l’animateur se met à souffler dedans ! Équipant son instrument de différents types de sourdines, il révèle aux élèves toute la richesse des sons que peut produire la trompette. Mais quand vient leur tour de souffler dans l’instrument, les apprentis musiciens réalisent qu’on ne devient pas jazzman du jour au lendemain !

Les plus motivés pourront toutefois poursuivre leur carrière à l’Académie des Arts, qui proposent l’apprentissage d’une vingtaine d’instruments de musique, mais aussi des cours de danse et de théâtre.

La musique est un jeu d\'enfant DR La musique est un jeu d'enfant

Renseignements

Le Triangle - Huningue 68330 Huningue

Académie des Arts, au Triangle
3 rue de Saint-Louis à Huningue
0389 899 820

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis

Publicité