Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>LA randonnée sur les pentes du Hohlandsbourg

LA randonnée sur les pentes du Hohlandsbourg

Le Chateau du Hohlandsbourg Le Chateau du Hohlandsbourg © Tristan Vuano

Une randonnée exceptionnelle pour découvrir la beauté du patrimoine alsacien et ses châteaux forts anciens. Vous partirez à l'assaut du Hohlandsbourg, un château perché sur un rocher à 645m. Sur le chemin, vous suivrez le chemin serpentant dans les pentes boisées et découvrirez les ruines du château de Pflixbourg.

Détails:

Départ : Saint Gilles gare (Wintzenheim)
Distance: 8km
Temps estimé: 3h
Dénivelé : 380m

Parcours :

Départ gare Saint Gilles sur sentier "triangle bleu" menant au Pflixbourg par le rocher Jeanne et Monique. Au château, prendre suivre "triangle rouge" en direction de la fontaine de la Dame. Le sentier traverse deux fois la route des cinq châteaux et l'emprunte sur une petite portion avant de filer sur la fontaine.

A la fontaine, prendre le sentier "rectangle jaune" qui mène à la ruine du Hohlandsbourg. Rester sur la même balise pour la descente assez raide jusqu'à la route, où l'on prend le sentier balisé "croix bleue" qui traverse la route. Ne pas prendre à droite, mais continuer tout droit en longeant la route.

Le sentier tourne à gauche après environ 300m, et débouche sur le sentier balisé "rectangle jaune-blanc-jaune" que l'on suit en direction de l'Ehrbergkopf et sur lequel on reste jusqu'à rejoindre à nouveau la route et la place de pique nique.

De la place, prendre le sentier balisé "losange rouge" et rester sur le chemin longeant cette lisière, qui perd sa balise. Au bout de la lisière, le chemin tourne à droite puis effectue un large tournant sur sa gauche avant de croiser le sentier balisé "rectangle jaune": prendre le sentier sur la droite pour rejoindre en quelques lacets le point de départ.

Equipement :

• Bonnes chaussures de randonnée montantes
  • Sac à dos
  • 3 litres d'eau (environ 1 litre par personne)
  • une petite laine (petit vent en haut)