Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>Magique : la randonnée des 3 châteaux de Ribeauvillé !

Magique : la randonnée des 3 châteaux de Ribeauvillé !

Le château de St-Ulrich et du Girsberg depuis Ribeauvillé Le château de St-Ulrich et du Girsberg depuis Ribeauvillé © JDS

Quoi de mieux par un beau dimanche ensoleillé que de découvrir une des plus belle balade d'Alsace ? On vous parle bien évidemment de la balade des 3 châteaux ! Au dessus de Ribeauvillé se trouvent les 3 châteaux du Saint-Ulrich, du Girsberg et du Haut-Ribeaupierre. Au départ du magnifique village pittoresque de Ribeauvillé, vous pourrez facilement suivre un balisage pour découvrir les ruines des 3 châteaux, vestiges du passage des comtes d'Eguisheim.

Pour commencer la balade : marchez dans la rue principale puis tournée à droite au dessus du vignoble (chemin de terre).

Au carrefour qui suit, suivez l'itinéraire balisé Rouge-Blanc-Rouge vers Taennchel Trois châteaux.
Vous arriverez à un endroit où une belle vue dégagée sur la vallée et sur l'arrière du Haut-Ribeaupierre s'offre à vous. Vous croiserez le GR®5 qui arrive de Thannenkirch à notre droite et qui repart au bout de 50m sur notre gauche vers les trois châteaux au Carrefour des Quatre Chênes.

Continuez tout droit jusqu'à une table de pique-nique d'où l'on a une jolie vue sur le Taennchel. On peut y faire une pause ou aller voir à quelques dizaines de mètres la Croix du Dusenbach (calvaire de pierre).

À la table de pique-nique, prendre à gauche à angle droit en suivant les balises Rouge-Blanc-Rouge qui conduisent aux châteaux. Attention, quitter le chemin carrossable pour un sentier vers la gauche après environ 300m. Suivre le sentier à travers bois. Traverser un chemin et continuer en face.

Vous arriverez à un carrefour où on a le choix de grimper au Haut-Ribeaupierre (fléchage rectangle Rouge, prendre en face) ou l'éviter (fléchage Rouge-Blanc-Rouge) vers la droite. On vous conseille d'éviter la visite du Haut-Ribeaupierre qui ne se visite pas. Un chemin assez raide nous amène au plus grand des trois châteaux : le Saint-Ulrich.

Depuis le Saint Ulrich, on peut en quelques minutes aller voir le 3ème château : le Girsberg. Ensuite, retourner au Saint-Ulrich et descendre vers Ribeauvillé par un sentier très escarpé (GR®5).

Une balade magnifique qui vous laissera des souvenirs mémorables ! Merci à Visorando pour le détail de l'itinéraire.

 

Infos pratiques

Renseignements :

Tarifs :

NC

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !