Publicité

Château Saint Ulrich - Ribeauvillé

Les ruines du château de Saint-Ulrich sont situé sur les hauteurs de Ribeauvillé et sont accessibles à pieds. Le château St-Ulrich est également appelé le château de Grand-Ribeaupierre (ou Rappolstein) et est l’un des trois châteaux (avec le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre) qui dominent la commune de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin. Il est situé à 528 m d'altitude et offre une vue panoramique sur la plaine d'Alsace et le village de Ribeauvillé en contrebas. 

Château de St Ulrich à Ribeauvillé © ADT Château de St Ulrich à Ribeauvillé

Le château de Saint-Ulrich est l'un des trois châteaux médiévaux qui dominent la vallée de la ville. Cette forteresse historique est un témoignage impressionnant de l'architecture militaire du Moyen Âge et offre également des vues panoramiques spectaculaires sur les vignobles environnants et les collines de la région.

Le château de Saint-Ulrich a des origines qui remontent au XIIe siècle, lorsque la famille des seigneurs de Ribeaupierre a entrepris sa construction. Avec ses tours imposantes, ses murailles épaisses et ses remparts bien conservés, le château témoigne de son rôle stratégique dans la défense de la région et du commerce au Moyen Âge.

Au fil des siècles, le château a été le théâtre d'événements historiques mouvementés, liés aux rivalités féodales et aux conflits de pouvoir de l'époque. Aujourd'hui, il constitue un site touristique populaire où les visiteurs peuvent explorer les ruines pittoresques, se promener le long des remparts et imaginer la vie médiévale à travers les vestiges bien préservés.

Pour accéder au château de Saint-Ulrich, les visiteurs peuvent emprunter un sentier de randonnée à travers les bois depuis Ribeauvillé. Une fois sur place, ils peuvent admirer les vestiges de la chapelle castrale, les logis seigneuriaux et les tours de guet qui témoignent de l'ingéniosité architecturale de l'époque.

En plus de son importance historique, le château de Saint-Ulrich offre une expérience immersive dans le passé médiéval de l'Alsace et constitue un point de départ idéal pour explorer la richesse culturelle et naturelle de la région.

Lire la suite

Renseignements

  • Château Saint Ulrich68150  Ribeauvillé
  • Accessibilité :

    Depuis le centre-ville de Ribeauvillé prendre la rue de Lutzelbach, puis suivre le sentier rectangle rouge qui grimpe à travers le vignoble jusqu’aux ruines du Saint Ulrich. 

Galerie photos :

  • Château de St Ulrich à Ribeauvillé © ADT
  • Remparts du château de St Ulrich DR
  • Vue enchantée sur la plaine d'Alsace DR
  •  DR

Idées sorties à proximité


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin

Publicité