Le mois de juin a été drôlement fourni en Marches Gourmandes partout en Alsace : il y a eu celle de Griesbach-au-Val, dans la Vallée de Munster ; la septième édition de la marche gastronomique du Rangen à Thann, ou encore la promenade dans le vignoble de la Vallée Noble à Wintzfelden... Juillet et août dénombrent un peu moins d’évènements de ce type, départs en vacances obligent ! Cependant, quelques belles dates sont annoncées pour fin juillet et début septembre. Mais tout d’abord le principe d’une Marche Gourmande, pour ceux qui n’en auraient jamais fait : après inscription (en moyenne, comptez d’une vingtaine à une trentaine d’euros par adulte), il suffit de vous rendre au point de départ indiqué puis de suivre l’itinéraire balisé, à travers le village ou les champs. Une Marche Gourmande fait entre cinq et dix kilomètres. Vous marquez six à sept pauses, où à chaque fois, on vous accueille avec quelque chose à manger et à boire : spécialités locales, choucroute, vins du cru... La plupart du temps, vous finissez la balade l’estomac (très) rempli !
DR
Vive les Marches Gourmandes !
Une Marche à ne pas rater cet été ? Probablement celle organisée par les jeunes agriculteurs du côté d’Illhaeusern le dimanche 29 juillet : S’Burabalade, à travers le célèbre village haut-rhinois, connu d’ailleurs pour sa gastronomie, avec le restaurant étoilé de Marc Haeberlin, L’Auberge de l’Ill. La Burabalade propose une promenade de 10 km avec six haltes gourmandes, de l’apéritif arrosé de crémant jusqu’au vacherin glacé final, en passant par le steack fermier au barbecue accompagné d’un gratin dauphinois. Mhhhh... Les produits locaux seront à déguster à chaque fois dans un cadre champêtre et verdoyant, dans les fermes du village, ce qui fait d’ailleurs tout l’intérêt d’une belle Marche Gourmande.
Aline, 38 ans, de Wittelsheim, confirme : « J’essaie chaque année de faire une ou deux marches gourmandes en famille... l’ambiance est bonne et en général, on mange copieusement. Ça permet aussi de ne pas rester assis pendant deux heures et de marcher un peu... C’est comme si on devait mériter le prochain plat ! », nous confie-t-elle, hilare. Également à signaler, la promenade gastronomique du Schenkenberg à Obernai le 26 août, avec six étapes détente et délices éparpillées sur 7 km, ou encore la 2ème Marche Gourmande de Kientzheim, sur la Route des Vins, le dimanche 9 septembre, avec civet de marcassin et tarte aux pommes au menu, accompagnés bien sûr des meilleurs vins des producteurs locaux. D’autres Marches sont au programme, retrouvez-les dans nos colonnes agenda. Si avec tout ça, vous n’avez pas l’eau à la bouche...
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications