Publicité

Et si on visitait la Cité du Train ?

La Cité du Train à Mulhouse est le plus grand musée consacré au chemin de fer en Europe ! Une fierté locale. Mais c’est aussi un lieu de loisirs, vivant, et qui se destine à un large public - et pas uniquement aux fans de trains. Par ici la visite !

1. Le Parcours Spectacle

© Cité du Train - Patrimoine SNCF, Nicolas Muguet

Dès votre entrée dans la Cité du Train, vous voici plongé dans les couloirs de l'histoire, trouvant dans chaque dédale l'impact du transport ferroviaire dans la vie quotidienne des français. 27 matériels s'ouvrent à votre mémoire comme un livre sur le passé.

Et pour appuyer cette magique et brutale remontée du temps, un son et lumière vous transporte dans l'émotion d'antan.

6 thèmes illustrent "l'âge d'or du chemin de fer" : le chemin de fer et les vacances, le chemin de fer et la montagne, les trains officiels, le chemin de fer et la guerre, les cheminots et l'univers du voyage.

2. Les Quais de l’Histoire

231 Pacific Chapelon Nord © Cité du Train - Patrimoine SNCF, Nicolas Muguet 231 Pacific Chapelon Nord

La deuxième exposition permanente de la Cité du Train, vous propose de découvrir l'histoire des chemins de fer français de 1844 à nos jours.

Intitulée "Les Quais de l'Histoire", elle complète le "Parcours Spectacle", avec ses 64 matériels ferroviaires de collection qui retracent sur 13 000 m² l'histoire des chemins de fer en France et leur évolution technologique, de la plus ancienne locomotive à vapeur de 1844 au TGV Euroduplex de 2013.

3. Le Panorama Ferroviaire

© Cité du Train - Patrimoine SNCF

La Cité du Train vous propose, en plus de ses deux halles couvertes, un espace extérieur de 16 000 m² avec expositions permanentes et temporaires, ainsi que de nombreuses animations ferroviaires ludiques à faire en famille.

Cet espace se divise en trois secteurs : le quai de Cluny, l'espace technique et les voies d'expositions temporaires. Vous pourrez également profiter du passage des trains modernes tels que les TGV, les Intercités internationaux, les Corail TER Alsace 200, les différents matériels TER, les trains de Fret, les trams-trains SNCF et les tramways Soléa du réseau de Mulhouse.

Deux voies encadrant la "marquise" de la gare de Cluny accueillent des matériels ferroviaires pour des expositions temporaires. Une petite gare du début du XXe siècle reconstitue l'ambiance d'une époque révolue qu'un signal mécanique Lartigue, une imposante grue de gare, divers objets ferroviaires et le poste d'aiguillage de Paris Invalides viennent illustrer plus encore.

L'espace technique, sécurisé, offre diverses animations ferroviaires. Un plan de voie, en bordure du Panorama Ferroviaire, permet d'organiser des expositions temporaires de matériels, d'avril à octobre, avec la présentation de quelques éléments stationnés dans le bâtiment de réserve de la Cité du Train.

4. Les animations

« Notre objectif est d’éviter autant que possible le côté statique des trains : on parle quand même d’un moyen de déplacement, il faut donc rendre vivante la visite », explique Sylvain Vernerey, le directeur de la Cité du Train.

© DR

Ainsi, à partir du mois d’avril, avec les températures plus clémentes, les animations grand public vont faire leur retour. Il sera possible de monter à bord d’une ancienne draisine qui effectue un petit aller/retour à l’extérieur des entrepôts (avec commentaires du conducteur) ou encore d’attraper le petit train maison, le Mini Express d’Alsace (en photo) et de faire un petit tour au soleil.

Une animation très populaire auprès des enfants.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité