Tourisme et loisirs>Découverte>L'éco hameau d'Ungersheim

L'éco hameau d'Ungersheim

C'est une belle histoire, celle d'un projet d'habitat participatif et éco-responsable dans le village d'Ungersheim, village en transition inspiré par le modèle britannique "Bedzed". Nous découvrons l'éco-hameau zéro carbone habité depuis 2015 par 9 familles engagées pour un mode de vie plus frugal et décroissant : rencontres. 

L\'éco hameau d\'Ungersheim L'éco hameau d'Ungersheim © JDS

L'éco-quartier idéal...

Mis sous le feu des projecteurs par le film "Qu'est ce qu'on attend" par Marie-Monique Robin en 2016, l'éco-hameau d'Ungersheim est devenu une référence en terme d'eco-quartier à la fois durable et autosufisant en énergie. Dès mon arrivée sur les lieux, un sentiment de douceur et de bienveillance m'entoure. Les façades des maisons accolées sont en bois, avec une vegétalisation dense et apaisante, une sorte d'unité et d'harmonie vertueuse. Je rencontre Muriel et Frank, un couple qui habite une des maisons de l'éco-hameau depuis bientôt 8 ans. Il fait 35°C au soleil, une fois à l'intérieur, il en fait 10 de moins ! Et quelle lumière ! Les espaces sont grands, lumineux et ouverts sur un extérieur paisible et bucolique.

Le bonheur est dans la frugalité

Je comprends très vite que je ne suis pas dans une maison comme les autres : tout ici est pensé pour s'adapter aux changements climatiques. La maison est en ossature bois (comme toutes les 9 maisons) et les murs sont des cloisons isolées en paille avec un enduit en argile. Les bénéfices sont multiples en termes d'isolation thermique et accoustique. Les grandes baies vitrées donnant sur l'extérieur n'ont pas besoin de volets : elles sont protégées des rayons du soleil directs grâce à des casquettes extérieures. En hiver, l'unique poêle à bois chauffe la maison de 109m2 totalement passive. Tout a été pensé par cette équipe collaborative d'habitants engagés et motivés.
Le groupe composé de 9 familles a travaillé de concert pendant plus de 3 ans pour imaginer ce projet d'éco-hameau sur-mesure accompagné par l'architecte Mathieu Winter et encouragé par le maire de la commune. Un travail de réflexion collaboratif avec comme toujours pour objectif de créer des habitations les plus vertueuses possibles.

L\'éco hameau d\'Ungersheim L'éco hameau d'Ungersheim © JDS

Une utopie atteignable

Dans le grand jardin commun, à l'ombre des 3 chênes, Muriel et Frank me confient être allés au bout de leur rêve et ne rien regretter. Leur hameau est un exemple de vertuosité : à l'image du quartier Vauban à Freiburg, l'éco-hameau d'Ungersheim est devenu une référence pour beaucoup de citoyens engagés, à la recherche d'un mode de vie durable et décroissant.

Un éco-quartier jumeau en projet

Si l'auto-promotion est de plus en plus demandée dans le domaine de l'habitat, les projets restent encore marginaux, notamment à cause des aprioris et du manque de volonté collective.
À Ungersheim, les visites de l'éco-hameau n'arrêtent pas ; vivement encouragées par des habitants heureux et fiers de leur éco-hameau. Pour la mairie, il n'y a pas de doute possible : c'est un modèle à reproduire. C'est pourquoi le projet de l'éco-hameau 2 dit "Le Champré" est proposé à quelques pas de là sur un terrain qui appartient à la mairie.
Une nouvelle communauté d'habitants engagés et volontaires va bientôt voir le jour. Les habitants feront comme Muriel, Frank et tous leurs voisins 8 ans auparavant : ils chercheront ensemble, dans un élan collaboratif, à atteindre leur idéal : celui de vivre en parfaite harmonie avec la nature, dans un habitat éco-pensé, où couler des jours heureux.

L\'éco hameau d\'Ungersheim L'éco hameau d'Ungersheim © DR

Galerie photos :

  • L'éco hameau d'Ungersheim DR
  • L'éco-hameau en fin de travaux en 2015 DR
  • L'éco hameau d'Ungersheim DR
  • L'éco hameau d'Ungersheim © JDS
  • L'éco hameau d'Ungersheim © JDS

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort

10 invitations pour 2 personnes (incluant 1 verre collector par personne)

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !