Tourisme et loisirs>Sports>Sorties neige>Le ski nordique : un sport d’hiver en plein essor

Le ski nordique : un sport d’hiver en plein essor

Le ski nordique : un sport d’hiver en plein essor Le ski nordique : un sport d’hiver en plein essor DR

Vous pensez peut-être à vos prochaines vacances d’hiver ? Ski alpin, snowboard, raquettes, etc. Que diriez-vous de tester le ski nordique en famille ou entre copains ? Profitez de vacances sportives à la montagne, d’un air pur, de la beauté des paysages en découvrant ce sport de glisse en pleine croissance. Cet article est fait pour vous. Nous allons définir plus précisément ce qu’est le ski nordique, les compétitions les plus plébiscitées, les meilleurs spots et le matériel nécessaire pour pratiquer le ski nordique.

Qu'est-ce que le ski nordique ?

Le ski nordique est un sport hivernal qui se pratique sur des terrains enneigés et damés. Le ski nordique est un terme qui désigne également le ski de fond. Accessible à tous, autant en termes d’âge, de niveau, de motivation ou de prix, le ski nordique est un parcours à ski, qui s’exerce sur des terrains plats et peu pentus, contrairement au ski alpin. Cette activité hivernale est un sport physique, bénéfique pour le corps et l’esprit. Elle permet d’explorer les paysages enneigés et découvrir nos belles montagnes.

Les deux techniques du ski de fond

En ski nordique, il existe deux techniques : la technique classique et la technique skating.

La pratique classique

La première pratique dite classique regroupe plusieurs déclinaisons : Le « pas de classique » (ou « pas alternatif »), la « double poussée » (ou « poussée simultanée »), le « pas de un » et le « pas de deux ».

  • Le « pas de classique », aussi appelé « pas alternatif », est proche de la marche. Méthode la plus utilisée en classique, il s’agit de marcher avec des skis et des bâtons en ajoutant également de la glisse. Il se pratique à différentes vitesses. En balade à un rythme lent ou en parcours sportif à un rythme soutenu, la pratique devient beaucoup plus physique et technique lorsque l’on prend de la vitesse.
  • La « double poussée » est la pratique la plus utilisée sur le plat en classique. Il s’agit d’utiliser uniquement la force de ses bras pour avancer, les skis restant dans les traces de manière parallèle.
  • Le « pas de un » nécessite un certain niveau en ski. Effectivement, il consiste à utiliser ses bras pour avancer en même temps que l’on alterne une jambe après l’autre. Le « pas de un » est très technique et demande une bonne coordination des mouvements du corps.

Le « pas de deux », est de moins en moins utilisé. Considéré comme très technique, il est difficile à appliquer car il demande des années de pratique. Il s’agit d’effectuer deux poussées de jambes en alternance puis une poussée de bras en même temps que la deuxième poussée de jambes.

La pratique skating

Le Skating s’apparente à la technique du « pas de patineur », qui ressemble au mouvement du roller ou des patins à glace. Il demande un bon équilibre et de la puissance. Pratique physique, elle est ouverte à tous et procure de belles sensations. Comme en classique, le skating regroupe différentes techniques : le « 1 temps » (ou symétrique), le « 2 temps vitesse » (ou combiné), le « 2 temps » (ou décalé) et le « canard glissé » (ou alterné).

  • Utilisé sur des plats et des plats montants, le « 1 temps » consiste à effectuer une poussée de bras pour une poussée de jambe et demande un bon équilibre. La position du poids du corps est importante pour être efficace.
  • Le « 2 temps vitesse » est idéal sur les plats et les plats descendants quand la vitesse s’accélère. Ce pas consiste à effectuer une poussée de bras pour deux poussées de jambes.
  • Le « 2 temps », aussi appelé le « décalé », est utilisé dans les montées. Il s’agit d’alterner un mouvement avec les bras pour deux mouvements de jambes, la poussée de bras s’effectuant en même temps que la jambe d’attaque.
  • Le « canard glissé », pas de récupération en montée par exemple ou à utiliser pour des balades peu intenses, il consiste à faire une poussée de jambe avec une poussée du bras opposé et ainsi de suite.

Le skating, né dans les années 80-90, se développe de plus en plus en France et devance aujourd’hui la pratique classique.

Les compétitions de ski nordique

En loisir ou en compétition, le ski nordique est un sport d’hiver complet alliant efforts physiques, découverte, nature et convivialité. Le ski nordique en compétition demande des ressources spécifiques telles que le physique, le courage, la persévérance et le dépassement de soi.

La Fédération Française de Ski (ski nordique)

Comme tous les sports, le ski nordique a sa fédération. Il s’agit de la Fédération Française de Ski (FFS). La FFS - ski de fond organise diverses compétitions de ski de fond en classique ou en skating.

Différents types de compétition de ski nordique

Le ski nordique est un sport ouvert autant aux hommes qu’aux femmes. Que ce soit en individuel ou en groupe, ce sport de glisse propose diverses courses au chronomètre ou contre les adversaires, avec des parcours en ligne ou en poursuite. Pour répondre aux objectifs de chacun, le ski de fond, en compétition, propose des épreuves aux distances variées : des parcours allant de 10 à 50 km (voire plus) pour les hommes, des itinéraires de 5 à 30 km (voire plus) pour les femmes. Autres épreuves disponibles :

  • Le sprint en individuel ou en équipe
  • Le Skiathlon (mélange de course de style classique et course de style libre)
  • La poursuite
  • Le relais

Quelques exemples de compétition de ski nordique

Plusieurs compétitions de ski nordique sont renommées en France ou dans le monde :

  • Le Championnat du Monde de ski nordique (organisés à Seefeld, dans le Tyrol, en Autriche du 19 février au 3 mars 2019). La ville attend les meilleurs skieurs nordiques mondiaux pour les épreuves de saut à ski, de ski de fond et de combiné nordique.
  • Les Championnats de France de ski nordique
  • La course la plus populaire de ski de fond comme la Transjurassienne, dans le Jura, haut lieu du ski de fond, où plus de 4000 skieurs partent chaque année sur plusieurs épreuves et notamment des parcours allant de 25 à 68 km.
  • Et d’autres courses réputées comme La Risouxloppet, l’Alpes d’Huez Ski Marathon, La Ronde des Cimes, La Course de l’Heure, le Marathon de Bessans ou encore La Ronde des Bouviers.

Le ski nordique est représenté par nos équipes de France. Le sprint, le sprint par équipe et le relais sont des épreuves de ski de fond représentées aux Jeux Olympiques. Sur la période des JO allant de 1924 à 2018, la France se classe 15e pour le saut à ski, 7e pour le combiné nordique, 4e pour le biathlon et 20e pour les épreuves de ski de fond. Les performances des français aux derniers Jeux Olympiques explique sans doute le regain de popularité pour le ski nordique. Par ailleurs, le biathlon, dérivé du ski de fond, alliant ski et tir à la carabine, se développe en France, grâce aux exploits de Martin Fourcade aux JO. Cependant, cette discipline reste encore peu accessible au public à cause du matériel nécessaire (carabine) et des pistes et installations peu développées dans les stations.

Les plus belles stations de ski nordique

Le ski nordique peut être pratiqué dans toutes les domaines skiables. Il est vrai qu’en France, les Alpes et les Pyrénées offrent le plus de possibilités surtout au niveau de l'enneigement, plus aléatoire dans les Vosges, le Jura et le Massif Central. Les passionnés de ski nordique et de ski de fond vous le diront. Il existe bel et bien les meilleurs spots de ski nordique en France. Ce sont des domaines skiables exceptionnels et inoubliables. Pour en citer quelque uns, on retrouve Autrans dans les Alpes, Besse Super Besse dans le Massif Central, Les Saisies en Savoie, Capcir et Font Romeu dans les Pyrénées, Les Rousses dans le Jura et bien d’autres.

Le matériel nécessaire à la pratique du ski nordique

Afin de pratiquer le ski nordique, il est nécessaire de s’équiper du bon matériel (skis, bâtons, chaussures, vêtements spécifiques, etc.) que vous trouvez dans les magasins spécialisés comme snowleader.com (vente d’équipements pour le ski). Snowleader dispose d'un site en ligne et de magasins sur Annecy, Chamonix et Lyon. Les équipements de ski sont différents selon la pratique exercée (classique ou skating). En effet, les skis sont plus longs en classique et possèdent une peau ou un fart sous le pied pour assurer une fonction anti-recul. En skating, les skis sont plus courts et il y a un seul fart de glisse sous le pied puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir une retenue dans cette pratique. Les bâtons sont plus courts en classique et plus longs en skating. Les chaussures maintiennent plus la cheville en skating et laisse le pied plus libre en classique. Différentes marques sont proposées : Atomic, Salomon, Fischer ou encore Rossignol. Pour plus d’informations techniques sur le choix de vos skis de fond, n’hésitez pas à contacter le site Snowleader.com.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • L\'été au Pays Rhin Brisach
    L'été au Pays Rhin Brisach

    Découverte

    Office de Tourisme du Pays Rhin-Brisach - Neuf-Brisach

    Cet été, l'Office de Tourisme du Pays Rhin Brisach vous a concocté tout un programme d'activités de proximité ! Vols en hélicoptère au-dessus des fortifications de Neuf-Brisach, tour en petit train, visites insolites, dégustations, art... Il y aura de quoi faire ! Neuf-Brisach vu du ciel Quoi de plus magique que de découvrir le […]

  • Funny-World : découvrez les nouveautés 2020 !
    Funny-World : découvrez les nouveautés 2020 !

    Découverte

    Funny World - Kappel-Grafenhausen

    Le Parc d'attractions Funny-World, situé à Kappel-Grafenhausen en Allemagne (à seulement quelques kilomètres d'Europa Park), saura séduire petits et grands avec ses nombreuses attractions en plein air et en intérieur.  Funny-World a réouvert ses portes le 29 mai dernier, accueillant dans un premier temps uniquement les visiteurs venus […]

  • Ecotourisme : une nouvelle façon de voyager près de chez vous !
    Ecotourisme : une nouvelle façon de voyager près de chez vous !

    Découverte

    Voir, toucher, ressentir, écouter, sentir et goûter la nature du Grand Est, ses paysages, son histoire et ses savoir-faire : l’écotourisme vous invite à découvrir autrement ces trésors, entre expériences sensorielles, rencontres inattendues et aventures responsables. Prêt pour une nouvelle façon de voyager et découvrir des […]

  • La patrouille de France dans le ciel de Montbéliard !
    La patrouille de France dans le ciel de Montbéliard !

    Manifestations>Festival

    Du Vendredi 13/09/2019 au Dimanche 15/09/2019

    Montbéliard

    Pendant 3 jours, l’aérodrome du Pays de Montbéliard accueille la course Gordon Bennett, une compétition aéronautique réputée à travers le monde. Dès vendredi, les visiteurs pourront assister à la préparation des montgolfières pour la grande épreuve. Le principe ? La même quantité de gaz est […]

  • Essor du MMA dans le Haut-Rhin
    Essor du MMA dans le Haut-Rhin

    Découverte

    Il y a une dizaine d’années, on disait au ludovicien Richard Wery qu’il était fou de vouloir monter une école de MMA (Mixed Martial Arts) dans le Haut-Rhin. Aujourd’hui, il dénombre plus d’une centaine de licenciés et sent bien que la discipline est en plein boom en France. Photos et texte Mike Obri « On a longtemps voulu nous […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !