Tourisme et loisirs>Découverte>Le trampoline, pour bondir comme un kangourou !

Le trampoline, pour bondir comme un kangourou !

A l\'Union de Blotzheim, on peut s\'initier au trampoline dès 5 ans A l'Union de Blotzheim, on peut s'initier au trampoline dès 5 ans © Sandrine Bavard

Sauter sur un trampoline ? Un jeu d’enfant ? Raison de plus pour faire découvrir à votre progéniture cette discipline dans les règles de l’art pour faire de belles chandelles et même des saltos ! Reportage à L’Union de Blotzheim qui propose cette activité dès 5 ans.

Votre enfant a la fâcheuse tendance à tester les ressorts de son lit ? De se prendre pour le king des kangourous dans sa chambre ? Il serait peut-être temps alors de l’inscrire au trampoline, une discipline que fait découvrir l’Union de Blotzheim, société de gymnastique, pour les plus petits, avec un créneau pour les 5-7 ans depuis la rentrée dernière.

Attention, sauter sur un trampoline dans un club, ce n’est pas exactement comme sauter sur le trampoline dans ce jardin. « Il y a des règles et il faut penser à beaucoup de choses en même temps lors du saut : bien se placer, avoir les jambes et les bras tendus, avoir les pointes tirées … On apprend surtout à faire des figures plus évoluées : des chandelles, des demi-tours, des vrilles (tour entier), des saltos ou se laisser tomber sur le dos ou sur le ventre… », explique Mélanie Bühler, qui encadre cette activité pour les petits.

Le problème à 5 ans, c’est qu’on n’a pas encore les muscles qu’il faut pour se propulser très haut dans les airs et que la coordination entre les bras et les jambes laisse encore à désirer. Chaque séance comprend donc divers ateliers pour s’exercer à différents agrées : la poutre, le sol, le cheval d’arçon… « Le trampoline, ce n’est pas un sport banal, cela apporte un côté plus ludique par rapport à la gym, mais il faut quand même apprendre les bases . Si on ne sait pas tenir droit sur une poutre, on ne saura pas tenir l’équilibre en l’air, si on ne sait pas faire une roulade au sol, on ne pourra pas faire de salto sur un trampoline » remarque Mélanie Bülher.

"Ca donne un peu le vertige"

Et pour quoi faire ? « Avoir l’impression de voler », glisse tout sourire la monitrice. « S’amuser », répondent en chœur les enfants. « La gym, c’est beaucoup de roulades, alors que trampoline, c’est wouahou ! Ca donne un peu le vertige ! », témoigne Julianne, 7 ans. « J’avais un trampoline dans mon jardin, mais il est maintenant chez ma mamie, et je voulais continuer d’en faire. Ici, il y a beaucoup d’ateliers donc on apprend plein de trucs, on peut faire des chandelles et même des saltos », enchaîne Chloé, 8 ans.

"Plus ludique que la gym"

Les parents sont aussi conquis : « Nous avions vu des démonstrations à la fête du village et ma fille a un petit trampoline dans le jardin, elle a voulu s’inscrire à cette activité. Je trouve que cela lui apporte de la discipline et de la rigueur. Et ça lui plaît parce que c’est plus ludique que de la gymnastique. Elle saute partout, ça lui fait du bien : c’est un bon exutoire ! », confie une maman à la sortie de la séance.

Renseignements

Maison des Associations, Avenue Nathan Katz à BLOTZHEIM
03 89 68 09 29

jolang@orange.fr

 

Galerie photos

  • A l'Union de Blotzheim, on peut s'initier au trampoline dès 5 ans © Sandrine Bavard
  • On s'essaye très vite aux acrobaties. Même pas peur! © Sandrine Bavard

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !