Tourisme et loisirs>Découverte>Organiser un vol en montgolfière en Alsace

Organiser un vol en montgolfière en Alsace

Pour découvrir l’Alsace et admirer une grande variété de paysages, tournez-vous sans hésiter vers le baptême de l’air en montgolfière. Vous avez le choix entre différents points de départ, et vous aurez l’occasion d’admirer des panoramas et un patrimoine historique et culturel uniques à travers toute la région.

Quels paysages survoler en montgolfière en Alsace ?

Si vous recherchez des idées de loisirs à faire en Alsace, vous pouvez peut-être commencer par vous pencher sur le vol en montgolfière. Rien de tel pour découvrir les paysages d’une région que de les survoler. Et en la matière, l’Alsace ne manque pas de spots de départ et de variété de paysages :

  • Vous pouvez par exemple prévoir un départ du côté de Strasbourg pour découvrir les paysages et la nature environnante, à commencer par le parc naturel régional de Lorraine.
  • Vous pouvez également partir de Vesoul, près de Mulhouse, et survoler la Haute-Saône pour admirer les rivières, les lacs, les villages et les châteaux.
  • Il est possible également d’admirer les massifs des Vosges et du Jura, en partant pour un baptême de l’air depuis Epinal, sans oublier les vallées de la Meurthe et de la Moselle.
  • Enfin, vous pouvez partir depuis les alentours de Nancy, et survoler des paysages verdoyants.

Vous l’aurez compris, il est possible de prévoir un vol en montgolfière en Alsace, en partant de différents secteurs, pour découvrir des panoramas inoubliables.

Que prévoir pour un vol en montgolfière ?

Le vol en montgolfière est soumis à certains prérequis, puisqu’il faut généralement mesurer au moins 1,30 mètre, et les enfants doivent toujours être accompagnés d’un adulte. Les vols sont réalisés à des horaires parfois variables, puisque les conditions météorologiques sont une condition sine qua non pour pouvoir survoler les paysages alsaciens. Il s’agit donc d’être souple dans l’organisation de la journée, et de prévoir d’éventuelles annulations lorsque la météo ne permet pas de décoller.

Les vols en montgolfière durent 1h en moyenne, mais il est généralement nécessaire de prévoir entre 3h et 4h pour réaliser cette activité, car la préparation du vol, le temps de la montée et celui de la descente nécessitent de prévoir une demi-journée. A ce titre, vous êtes debout durant tout le vol, ce qui vous permet d’admirer au mieux les paysages.

Notez que le point d’arrivée est généralement différent du lieu de départ : vous êtes donc attendu(e) par une personne qui vous ramène en voiture jusqu’au point de départ.

Le prix d’un vol en montgolfière en Alsace

Pour réaliser un baptême de l’air en montgolfière au-dessus des paysages alsaciens, vous devez prévoir en moyenne 240 € par personne, en sachant que les nacelles peuvent contenir jusqu’à 8 personnes la plupart du temps.

Il est nécessaire de réserver cette activité en amont, car la capacité des nacelles est limitée, les départs quotidiens ne sont pas fréquents et les plannings peuvent se remplir rapidement à certaines périodes de l’année.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !