Roller : les premières sensations de glisse!

Le club Asphalte roller Rixheim-Wittenheim permet aux enfants dès 6 ans de pratiquer le roller de vitesse. But du jeu ? Etre le plus rapide possible sur la piste.

A voir les enfants enchaîner les tours de piste à toute allure, alors qu’on est encore qu’au stade de l’échauffement, on se dit qu’ici, on prend le roller très au sérieux. C’est que le club Asphalte roller Rixheim-Wittenheim entend montrer que le roller est un sport, pas qu’un loisir : « Quand les parents viennent pour inscrire leurs enfants, nous leur expliquons bien que nous sommes dans une optique de compétition dès la première année. On propose ensuite 2/3 séances gratuitement pour voir si l’enfant sait tenir debout sur ses patins, avancer, et se relever tout seul s'il tombe. Il faut qu’il soit autonome », explique Sandrine Simon, secrétaire du club et maman de deux enfants qui pratiquent le roller.

Entraînement dans l\'école de roller kids pour les 6-12 ans © Sandrine Bavard Entraînement dans l'école de roller kids pour les 6-12 ans

Un 200m en quelques secondes

Si l’enfant montre des aptitudes pour le roller, il va alors pouvoir progresser à vitesse grand V à travers des parcours ludiques : slalom entre les plots, passages sous des barres, prise de carre autour des cerceaux, bloquer une main dans le dos, se baisser jusqu’à toucher le sol pendant les virages …

Quand il sera plus à l’aise, il chaussera de nouveaux patins : finis les patins hauts qui maintiennent la cheville parfait pour les randos en famille, voici les patins bas en fibre de verre ou carbone qui servent pour les courses de vitesse.

Dans cette discipline, on réalise des courses plus ou moins longues, du 200m au marathon. « Un adulte va mettre 14 secondes pour faire un 200m, un enfant de 12 ans qui est déjà bon peut mettre 14 secondes sur 200m. Pour les adultes, dans le marathon, on peut aussi assister à des pointes de vitesse de 60km/heure », précise Sandrine Simon.

Un sport qui décoiffe et qui attire les filles, majoritaire dans le groupe d’enfants. La secrétaire du club avance une explication : « C’est un sport où les filles sont autant reconnues que les garçons, où elles ont leur podium à la fin de la compétition contrairement à d’autres sports. » Pour séduire de nouveaux adeptes, et notamment des enfants de 6 à 8 ans, le cluborganise régulièrement des démonstrations de roller à Décathlon à Wittenheim.

Le témoignage de Chloé, 11 ans :


« J’ai vu un jour une démonstration de roller de vitesse à Décathlon, et ma soeur et moi avons voulu essayer ce sport. Je n'étais jamais montée sur des rollers avant mais ça m'a vraiment plu parce qu'il y a de la vitesse. Cela fait un peu peur au début, surtout dans les croisées, mais quand on s'habitue, ça devient un sport de glisse extrême. En plus, avec la compétition, on voyage en Suisse, en Allemagne, et on se fait plein d'amis. »

Le témoignage de Marie, 11 ans :

« Le roller de vitesse est pour moi un sport où on peut se donne à fond et j'essaye toujours de donner le meilleur de moi-même. Quand on regarde les autres sur la piste, on se dit qu'ils vont vraiment très très vite, alors qu'on va tout aussi vite qu'eux en fait quand c'est nous sur la piste. »

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis