Tourisme et loisirs>Découverte>Visites estivales avec EDF !

Visites estivales avec EDF !

EDF vous fait visiter ses installations EDF vous fait visiter ses installations DR

Acteur du tourisme industriel, EDF vous propose diverses animations et visites cet été pour redécouvrir les trésors de ses installations : des ecluses aux centrales

Cet été, venez profiter du grand air sur un nouveau parcours de visite 100% à vélo qui vous mène jusqu'à la zone renaturée de l'île du Rhin, en passant par la centrale hydroélectrique et les écluses EDF de Kembs ! Vélos personnels acceptés mais possibilité de louer un vélo électrique sur réservation au 07 83 89 72 50 ou par mail à campingkembs@gmail.com.

Cette balade instructive de 13km, qui démarrera au camping du Canal à Kembs, se fera en deux temps :

  • La première partie de visite sera dédiée à la maison du patrimoine avec la découverte d’une expo temporaire créée pour les 90 ans de la centrale ; le guide poursuivra le circuit avec le carrefour des énergies, et les écluses situées à Rosenau.
  • Après une pause au Chalet Rhin et Découvertes, la seconde partie de la visite se déroulera à la Réserve Naturelle du Petit Rhin, avec l’appui d’un guide de la Petite Camargue Alsacienne, qui vous fera découvrir les trésors de biodiversité rhénane.

Découvrez au travers de cette balade en vélo, l'aménagement hydraulique de Kembs, son histoire, sa salle des machines au style Art'Déco, son élcuse, sa passe à poissons ainsi qu'un des plus grands programmes de renaturation en Europe. La balade a lieu tous les mardis, en juillet et en août. 

Des visites guidées des installations EDF

En plus de ces balades en vélo, les mercredis 13 et 27 juillet ainsi que les 10 et 24 août, découvrez les entrailles de la centrale hydroélectrique de Vogelgrun avec des visites commentées d'1h30. Ces dernières vous emmèneront à la découverte d’endroits habituellement fermés au public. Vous pourrez accéder à la salle des machines haute en couleur, aux écluses aussi longues qu’une tour de la Défense ou encore admirer de plus près les légendaires nixes du Rhin. 

L'hydroélectricité à Gerstheim

La passe à poissons de la centrale hydroélectrique de Gerstheim mise en service en 2018 est un des maillons de la continuité piscicole du Rhin. Elle intègre une rivière reconstituée de quatre cents mètres de long qui contourne la centrale hydroélectrique. Cette conception particulière de la zone de cheminement des poissons donne son caractère remarquable à la passe à poissons, tout en lui conférant un caractère plus vrai que nature. Le circuit de visite permet à chacun de mieux comprendre le cheminement du poisson.

Découvrez aussi le patrimoine local de manière ludique grâce au jeu de piste "Trésors du Rhin".

Visites estivales avec EDF ! :
Renseignements - Horaires

Dates et horaires :

  • Mardi 23 Août 2022
  • Mercredi 24 Août 2022
  • Mardi 30 Août 2022

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort

10 invitations pour 2 personnes (incluant 1 verre collector par personne)

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !