Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Alsace insolite : les célébrités liées à des villages alsaciens

Alsace insolite : les célébrités liées à des villages alsaciens

Delphine Wespiser, miss France 2012, est originaire de Magstatt-le-Bas Delphine Wespiser, miss France 2012, est originaire de Magstatt-le-Bas DR

Quel peut bien être le point commun entre Didenheim, Mundolsheim et Wingersheim ?

Outre le fait qu'ils sont tous trois en Alsace, ces villages ont accueilli de célèbres chanteurs français, dans l'ordre Jacques Higelin, M. Pokora et Alain Bashung. Et ils sont loin d'être des cas isolés !

Du champion de rallye au culturisme féminin

Côté sportifs, le plus populaire est sans nul doute le nonuple champion du monde de rallye Sébastien Loeb, originaire d'Oberhoffen-sur-Moder. Beaucoup dans le village se rappellent encore qu'il aspirait jeune à se distinguer en gymnastique !

A Cernay, la fierté de la bourgade, c'est Thierry Omeyer, le gardien de but de l'équipe de France de handball. Aucun titre ne lui a échappé : champion olympique, champion du monde, champion d'Europe... il a même été élu meilleur joueur du monde en 2008 ! Son frère jumeau Christian a également été handballeur professionnel à Sélestat.

Arsène Wenger s'est peu illustré lors de sa carrière de footballeur professionnel, en revanche il est devenu célèbre grâce à ses talents d'entraineur. Sa longévité à ce titre au club d'Arsenal est d'ailleurs un exploit dans ce milieu où les changements de club sont fréquents. Même TF1 reconnaît son expertise en lui proposant de commenter les matchs diffusés sur la chaîne. Arsène Wenger est originaire de Duttlenheim.

On note aussi une étrange homonymie du côté de Dettwiller. C'est également le nom de famille d'une culturiste américaine, Melissa Dettwiller. Malgré tout, aucun lien de filiation n'a pu être prouvé !

L'aura de Schweitzer plane à Kaysersberg

Il fut le premier Alsacien récompensé d'un Prix Nobel, recevant celui de la paix en 1952. Albert Schweitzer naquit à Kaysersberg en 1875, dans une région vosgienne propice à l'introspection.

Il vécut longtemps à une vingtaine de kilomètres au Sud, dans la commune de Gunsbach, mais se considérait toujours comme "citoyen du monde".

Autre personnalité, spirituelle cette fois-ci, avec le Dalaï Lama qui vient de temps à autre à Kuttolsheim. Il se rend tout simplement à l'Institut européen du bouddhisme tibétain installé dans le village.

Pour rester dans la spiritualié, notons qu'Eguisheim a vu grandir Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg, courronné pape sous le nom de Léon IX en 1049.

Glamour à Turckheim ou déchéance après Holtzwihr

La comédienne et réalisatrice Charlotte de Turckheim est, comme son nom l'indique, issue d'une famille noble de ce village emblématique de la Route des vins d'Alsace.

Quant à Magstatt-le-Bas, des coups de projecteurs nationaux sont venus après que la jeune Delphine Wespiser soit sacrée Miss France 2012.

D'autres Miss France alsaciennes ont permis de faire connaître leur village, on pense par exemple à Laetitia Bléger (en 2004) originaire de Saint-Hippolyte ou à Nathalie Marquay (en 1987) originaire de Wittenheim.

Enfin, Holtzwihr a rendu un vibrant hommage au soldat américain Audie Murphy avec la construction d'un mémorial du même nom.

Murphy s'y était illustré durant la Bataille de la poche de Colmar en tuant une cinquantaine de soldats allemands. Il mourut ruiné, laminé par une déchéance hollywoodienne.

Américains plus heureux, les Marx Brothers avaient un peu de sang alsacien en eux. Leur père, Simon Marx, naquit en effet à Metzwiller en 1859.

A 100% pour Giscard d'Estaing

Certes, la liste électorale de Ringeldorf ne comptait que 48 suffrages durant l'élection présidentielle de 1974. Mais tous ont opté pour Valéry Giscard d'Estaing (VGE) !

Le Président de la République d'alors a rendu hommage à ce plébiscite en se rendant personnellement dans le village l'année suivante. La rue principale a été rebaptisée en son honneur.

En revanche, VGE n'est plus parvenu à convaincre la totalité de Ringeldorf, et a laissé s'échapper un de ses électeurs vers François Mitterrand en 1981.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Les 10 expressions qui prouvent que vous êtes alsacien !
    Les 10 expressions qui prouvent que vous êtes alsacien !

    Guide de l'Alsace

    Vous l'avez sans doute déjà remarqué en parlant avec un Français d'une autre région, il y a des mots ou des expressions qui sont propres aux Alsaciens, que bizarrement les autres ne comprennent pas ! Souvent ce sont des expressions traduites du dialecte qui restent dans notre "français courant".Voici quelques exemples : 1. Yeuh, qu'il est mignon ! En […]

  • Les 5 \
    Les 5 "Classiques" d'un été en Alsace

    Guide de l'Alsace

    Voilà ce que nous évoque de prime abord la notion « d'un été en Alsace ». Vous trouverez peut-être que nous avons de drôles d'idées. Pourtant... c'est à 100% du vécu. Par Mike Obri 1) A 15h : 40°, soleil de plomb / A 16h : 11°, pluie et grêle L'été en Alsace, c'est avant tout une histoire de […]

  • 5 trucs insolites sur la Cathédrale de Strasbourg
    5 trucs insolites sur la Cathédrale de Strasbourg

    Guide de l'Alsace

    La "grande dame" comme l'appelle les strasbourgeois, n'a pas fini de vous surprendre ! Du haut de ses 142 mètres, la cathédrale de Strasbourg parée de l'emblématique grès rose des Vosges domine la ville. Sa construction, longue et périlleuse aura duré près de 2 siècles, rythmant la vie des habitants de la ville. Son style gothique et […]

  • On a visité le Domaine de Hombourg
    On a visité le Domaine de Hombourg

    Guide de l'Alsace

    L’Office de Tourisme de Mulhouse organise deux visites du Domaine du Hombourg cet été. Un lieu méconnu, où s’élèvent... deux châteaux ! Attention les amis. On confond souvent les deux activités du Domaine du Hombourg. D’un côté, vous avez le Château (orange), transformé en golf et en […]

  • Les grands classiques des ponts du mois de mai
    Les grands classiques des ponts du mois de mai

    Guide de l'Alsace

    1) La chance au grattage : remercier les Dieux des jours fériés Coup de bol, 2018 est une année à ponts ! Une année bien différente de 2016 en la matière - où plusieurs jours fériés tombaient... un dimanche. L'horreur ! Le mois de mai commence bien, avec les 1er et 8 mai qui tombent un mardi ! ça sent […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !