Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Cyclotourisme : pédaler ensemble

Cyclotourisme : pédaler ensemble

        

Faire du vélo seul, c’est bien. Faire du vélo à plusieurs, c’est mieux. C’est un peu la philosophie des clubs de cyclotourisme – une trentaine dans le Haut-Rhin – qui proposent des excursions à la journée ouvertes à tous, comme le club cyclo La Concorde à Mulhouse.

Le cyclotourisme, c’est du vélo sans chrono, sans classement, juste pour le plaisir DR Le cyclotourisme, c’est du vélo sans chrono, sans classement, juste pour le plaisir

« Le cyclotourisme, c’est un peu le même principe que les marches populaires. On pédale ensemble, sans notion de classement ou de chronomètre. On vient avec n’importe quel vélo, dans n’importe quelle tenue », souligne Bernard Moser, président du club cyclo La Concorde à Mulhouse qui existe depuis 1909.

Le club propose ainsi des « vélo promenade », une excursion à la journée avec pique-nique, organisée en général les week-ends de beau temps, du printemps jusqu’à l’automne, pour découvrir un monument touristique ou un ouvrage technique, qui « méritent d’être vus ».

Au mois de mai, des sorties sont programmées à l’Écomusée d’Ungersheim, au barrage hydraulique de Kembs ou encore à l’abbatiale d’Ottmarsheim. « Il y a plein de gens qui partent à l’autre bout du monde, alors qu’il y a plein de choses à découvrir près de chez soi. Par exemple, l’abbatiale d’Ottmarsheim, je ne suis pas allé la voir pendant 50 ans alors que c’est un vrai spécimen, des gens viennent d’Allemagne et d’Autriche pour la voir », vante Bernard Moser.

Pas plus de 15 km/heure...

Pour que la balade reste toujours un plaisir, les « vélo promenade » se font à un rythme tranquille, pas plus de 15 km/heure pour permettre aux débutants de suivre : « Le slogan du cyclotourisme : c’est « On part ensemble, on roule ensemble, on revient ensemble ». Pas question de laisser quelqu’un derrière ! On s’arrête régulièrement  », note Claude Ringenbach, responsable du vélo promenade.

Les itinéraires sont sérieusement choisis : de préférence sur piste cyclable plutôt que sur route, d’une longueur variant de 30 km à 70 km. « En début de saison, on commence par des petits circuits et on augmente le nombre de kilomètre au fur et à mesure. On ne va pas faire de la grimpette avec des débutants. Si on a un groupe d’habitués, on peut choisir des sorties qui présentent un peu plus de difficulté. En général, on essaye toujours de contourner les montagnes. Enfin, quand on va visiter l’abbaye de Murbach, il n’y a pas trop le choix », commente Claude Ringenbach.

Du vélo en toute sécurité

L’avantage de ces randonnées est aussi de pratiquer le vélo en toute sécurité : « Dès que vous êtes sur un vélo, il y a danger. Il suffit d’une chaussée en mauvais état, d’une mauvaise visibilité des automobilistes. Nous, quand on est en groupe, on a un encadrant devant et derrière », informe Bernard Moser. Et pas question de sortir en cas de mauvaise météo.

Toutes les conditions sont donc réunies pour s’initier au vélo en toute tranquillité : le club accueille d’ailleurs de nouveaux pratiquants sur chaque balade, même s’ils ne sont pas licenciés.

  Commentaires

A voir également

  • Faites de la luge...même en été!
    Faites de la luge...même en été!

    Guide de l'Alsace

    Dévaler les pistes en été ? C’est possible avec la luge sur rail, une activité qui se développe de plus en plus dans les Vosges, et qui convient à toute la famille. Panorama des spots du Haut-Rhin pour descendre à toute vitesse. Les stations de ski font tout pour attirer les touristes en hiver comme en été et sont de plus en […]

  • On a testé pour vous le stand up paddle !
    On a testé pour vous le stand up paddle !

    Guide de l'Alsace

    Le stand up paddle, c’est glisser sur l’eau comme un surfeur mais sans vagues et avec une pagaie. Du coup, la discipline est beaucoup plus abordable, surtout quand elle pratiquée sur eau calme comme au Parc des Eaux Vives. On s’est jeté à l’eau rien que pour vous ! Vous voulez marcher sur l’eau ? Non pas parce que vous traversez une crise […]

  • 20 000 lieues sous la terre... Vous êtes au parc minier Tellure !
    20 000 lieues sous la terre... Vous êtes au parc minier Tellure !

    Guide de l'Alsace

    Lors de son lancement en 2009, le parc minier Tellure, sur les hauteurs de la Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, n’avait pas franchement bonne presse. Cela a bien changé car aujourd’hui, le lieu a revu ses priorités et propose des visites sous la terre qui valent franchement le détour. ☛ Mike Obri Les amateurs de sorties en Alsace ont forcément […]

  • 50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar
    50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar

    Guide de l'Alsace

    Alsace Parachutisme est la seule société haut-rhinoise à proposer des sauts en parachute en tandem, en compagnie d’un moniteur. Basée à l’aérodrome de Colmar, son équipe vous y propose une montée d’adrénaline surpuissante à 4000 mètres du sol. Impressions. Par Mike Obri Vendredi après-midi. […]

  • Tester le wakeboard À l\'Oxylane Village
    Tester le wakeboard À l'Oxylane Village

    Guide de l'Alsace

    Le wakeboard est un sport de glisse qui a le vent en poupe, et même les enfants dès 7 ans peuvent s'y mettre. Au Wakepark de Wittenheim, tout commence sur la terre ferme par des petits exercices pour apprendre le B.A.BA, comme se relever sur la planche. Ensuite, l'enfant peut profiter des joies de la glisse, tracté par un système de câble : il lui faut en […]

Le QUIZ de la semaine Festival des Véhicules Anciens Festival des Véhicules Anciens

Cette semaine, on vous offre vos entrées pour le Festival des Véhicules Anciens au Parc Expo de Mulhouse les 30 juin et 1er juillet 2018. 10 entrées à gagner.

Participer
Le QUIZ de la semaine Fana Briques Fana Briques

Cette semaine, on vous invite au parc expo de Colmar pour l'évènement Fana Briques, un rassemblement de fans de Lego les 29, 30 juin et 1er juillet 2018. 10 entrées à gagner !Attention, les gagnants seront prévenus par mail.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 309

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS