Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>La nomination des évêques de Strasbourg et de Metz

La nomination des évêques de Strasbourg et de Metz

        

Le point central Concordat de 1801 était l’instauration d’une hiérarchie entre l’Etat français et les représentants de l’Eglise qui officiaient sur le territoire français. En Alsace-Moselle, les évêques sont toujours théoriquement soumis au contrôle de l’Etat.

Si le Concordat établi entre la France du consul Bonaparte et le Pape Pie VII en 1801 établit le contrôle des représentants de l’Eglise par les dirigeants de l’Etat, ce qui valut souvent à cet accord le statut de « compromis » critiqué, ce contrôle disparaît lors de la séparation de l’Etat laïc et de l’Eglise en 1905.

Seulement, l’Alsace-Moselle, alors membres de l’Empire allemand, de plus Etat Protestant où le prince est le chef des croyants parmi ses vassaux, ne prend nullement en compte ces dispositions.
Du coup, réannexés à la France en 1918, les diocèses de Strasbourg et de Metz restaient, conformément au Concordat maintenu, sous le contrôle de la République français.

Ainsi, de nos jours encore, c’est le président de la République française qui nomme l’archevêque de Strasbourg et l’évêque de Metz, et est le seul chef d’Etat au monde à jouir encore de ce « contrôle ». Néanmoins, dans l’organisation effective, c’est Rome qui choisi l’élu parmi trois candidats, mais c’est le président français qui officialise l’investiture du clerc.

C’est du ministère de l’Intérieur que le service des cultes dépend, avec un bureau pour les trois départements (Moselle, Haut-Rhin et Bas-Rhin) basé à Strasbourg.

  Commentaires

  • Thierry ROBIN | 25/02/15 | 0h41

    La France se porterait mieux si les dispositions des diocèses d'Alsace, étaient étendus à l'ensemble du territoire de la France.

  • guy reynaud | 13/10/13 | 9h53

    quand les rabbins et les imans seront controles comme les eveques il y aura peut etre LAICITE

    PAS2 POID 2 MESURES

  • STRANADICA | 07/04/13 | 13h41

    Vive la laïcité mdr

A voir également

  • 10 Faits qui prouvent que vous habitez dans un petit village alsacien
    10 Faits qui prouvent que vous habitez dans un petit village alsacien

    Guide de l'Alsace

    Salut bis'amme ! En Alsace coexistent deux univers antagonistes. Soit vous faites partie des Alsaciens de la ville et vous habitez dans un des trois pôles urbains : Strasbourg, Mulhouse ou Colmar. Soit vous êtes de la campagne et vos amis de la ville vous surnomment affectueusement "le Bür" - le paysan. Et les 10 points ci-dessous relèvent forcément de votre […]

  • Faut-il dire UN ou UNE bretzel ?
    Faut-il dire UN ou UNE bretzel ?

    Guide de l'Alsace

    Voici un débat bien typique des Alsaciens… puisque d’après notre enquête, on aurait tendance à dire UN bretzel dans le Sud de la région, et UNE Bretzel dans le Nord. Difficile de dire cependant où se trouve la frontière entre les deux genres… ! Qui a tort, qui a raison ? Aïe, là ça se complique !Si on ouvre […]

  • 10 choses énervantes quand on vit avec un Alsacien
    10 choses énervantes quand on vit avec un Alsacien

    Guide de l'Alsace

    Personne n’est parfait, même pas les Alsaciens ;-)Si vous vivez avec un Alsacien ou une Alsacienne, vous avez surement été confronté à l'une de ces situations... - Impossible de manger léger Connaissez-vous une seule spécialité culinaire alsacienne qui ne soit pas une bombe calorique ? La choucroute ? Non ! Le Baeckeoffa ? Non plus ! […]

  • Arnica : le trésor des Vosges
    Arnica : le trésor des Vosges

    Guide de l'Alsace

    Au début de l’été, c’est l’heure de la cueillette de l’arnica dans le massif du Markstein, un des rares endroits où elle pousse en France. Cette plante, aux propriétés médicinales, est désormais protégée comme un trésor. C’est une petite fleur fragile mais qui vaut de l’or : […]

  • 4 raisons d’aimer l’Alsace
    4 raisons d’aimer l’Alsace

    Guide de l'Alsace

    La plus belle région de France Les richesses du patrimoine alsacien sont reconnues partout en France, voire dans le monde, autant sur le plan historique et culturel que naturel. Sa situation géographique au bord du Rhin et à la frontière de plusieurs pays, ainsi que ses reliefs variés et son histoire riche en font une région dynamique où il fait […]

Le QUIZ de la semaine Fête de la Carpe Frite Fête de la Carpe Frite

On vous invite cette semaine à la Fête de la Carpe Frite à Munchhouse ! Le JDS vous offre 20 entrées + repas pour la soirée Années 80 animée par les Challenger (20€/entrée+repas, le 11 août 2018).

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS