Publicité
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>La préhistoire de l'Alsace

La préhistoire de l'Alsace

Des outils datant du Paléolithique moyen trouvés à Mutzig Des outils datant du Paléolithique moyen trouvés à Mutzig DR

Avec le Rhin qui arrose les terres de la plaine d’Alsace, nul doute que les Hommes de l’aube de l’Humanité ont remarqué la zone de l’actuelle Alsace comme lieu d’établissement exceptionnel. On retrouve surtout des traces de leur présence dans le Bas-Rhin.

Il semblerait que si les hommes modernes apprécient visiter la région Alsace, les Hommes de Neandertal aient également aimé la situation exceptionnelle de la zone.

C’est pourquoi dès le Paléolithique moyen (-300.000 à -30.000), les Hommes ont fréquenté les rives du Rhin. Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver des traces de ces passages, notamment dans la Vallée de la Bruche.

On retrouve un ancien site de chasse à Artzenheim, des abris troglodytiques (dans la roche) à Mutzig avec l’outillage de l’époque, des traces d’industrie lithique (production d’outils de pierre) au Nideck… Les peuplades Néanderthaliennes étaient surtout attirées par la présence de gibier et de pierre à tailler.

Le sud de l’Alsace, l’actuel Sundgau, et l’Alsace centrale n’auraient étés fréquentés qu’au Paléolithique supérieur (-35.000 à -10.000).

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !