Publicité

Les 5 "Classiques" d'un été en Alsace

Voilà ce que nous évoque de prime abord la notion « d'un été en Alsace ». Vous trouverez peut-être que nous avons de drôles d'idées. Pourtant... c'est à 100% du vécu. Par Mike Obri

1) A 15h : 40°, soleil de plomb / A 16h : 11°, pluie et grêle

L'été en Alsace, c'est avant tout une histoire de météo. Certes, le microclimat régional n'est pas aussi cruel que chez nos copains bretons, mais la grande spécialité alsacienne reste le changement brusque de conditions climatiques. Le temps d'enfiler votre slip de bain et il fait déjà 15° de moins qu'il y a dix minutes. Soi watter ! (temps de m...) maugréait souvent notre pépé jardinier en shootant dans ses plants de tomates.

Un été en Alsace... © Jürgen Fälchle - Fotolia.com Un été en Alsace...

2) Les touristes à Colmar

L'été, Colmar est prise d'assaut par nos amis Belges, Allemands, Suisses et de contrées plus exotiques encore. Super pour le tourisme ! En voiture, le Colmarien, lui, n'aura qu'à prendre son mal en patience derrière les camping-cars. Et en ville, esquiver avec brio et élégance les dizaines de touristes qui s'arrêtent net en plein milieu de la rue.

3) Merguez party au plan d'eau

Peut-être vous êtes vous un peu embourgeoisé avec les années, c'est bien naturel de ne jurer que par votre "Weber" pour les grillades. Mais quand vous n'aviez pas encore 25 ans, l'été, où est-ce que vous alliez cuire vos Wirtschtla ? Au lac ou au plan d'eau du coin évidemment. Sur les grilles communes dégoûtantes ! Pfouille !

4) Croiser un classier à la Foire aux Vins

Oh yééééé, d'eu André ! Voilà ce que l'on entend souvent au détour des allées de la Foire aux Vins de Colmar (c'est un peu comme aux caisses du Cora le samedi). On y croise par hasard d'anciennes têtes que l'on avait pas revues depuis des lustres - et souvent, c'était justifié. On fait semblant d'être content puis rapidement on fait mine de devoir aller faire la queue pour la Starparade allemande, sinon il n'y aura plus de places assises.

5) Il faut aller arroser les géraniums du voisin

Impossible d'avoir passé plusieurs étés en Alsace sans que personne ne vous ait jamais demandé d'arroser ses géraniums. Cela fait partie des trois seules choses qui sont absolument certaines dans la vie : la mort, les impôts et arroser les géraniums du voisin.

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties