Publicité

Plongée sous-marine : le Grand Bleu pour les enfants aussi!

  • 34 rue de la Pyramide à Huningue, , | Huningue

On pourrait penser que la plongée, discipline plutôt technique, est un sport de grand. On peut en réalité faire son baptême de plongée dès 8 ans et plonger jusqu'à 6 mètres au début de sa formation. Reportage au club de plongée des trois frontières.

Votre enfant est scotché devant les documentaires sur les fonds-marins ? Il aimerait lui aussi pouvoir toucher du doigt les poissons sous l’eau ? Alors, il est probablement prêt pour un baptême de plongée !

Le Club de plongée des trois frontières organise des sorties en milieu naturel, comme à la gravière du Fort près de Strasbourg © Club P3F Le Club de plongée des trois frontières organise des sorties en milieu naturel, comme à la gravière du Fort près de Strasbourg

Pour cela, il faudra attendre ses 8 ans révolus, comme la législation l’impose et être en bonne santé : « En plongée, il n’est pas nécessaire d’être un bon nageur, il suffit de savoir nager. Mais une bonne condition physique est indispensable, comme dans tous les sports aquatiques », souligne Jacques Kranzer, président du club de Plongée des Trois Frontières.

Si l'enfant est à l’aise lors de cet exercice, alors il pourra poursuivre l’aventure et apprendre les rudiments de la plongée en piscine pour passer les différentes étapes : plongeur de bronze, d’argent et d’or.

Dès la première leçon, les enfants apprennent à utiliser le matériel : « Le matériel est adapté aux enfants. Ils ont des bouteilles de 6 litres qui pèsent dans les 10 kilos. Il faut savoir gréer et dégréer, c’est-à-dire assembler et enlever son équipement : la bouteille, le détenteur, le gilet de sauvetage. La bouteille est gonflée à 200 bar : ils peuvent tenir 45 minutes avec ça ! Certains ne tiennent que 30 minutes car ils s’essoufflent plus vite », souligne le président.

Communiquer sous l'eau

Indispensable aussi dès les premières leçons : apprendre les signes pour communiquer sous l’eau avec le moniteur, pour signaler que tout va bien sur l’eau ou au contraire qu’il y a un problème, qu’il faut souffler ou équilibrer les oreilles…

La loi des pressions ? La courbe de sécurité qui détermine le temps sous l’eau selon les profondeurs ? Ce sera pour plus tard : « Pour les enfants, on ne fait pas beaucoup de théorie : on en fait au bord du bassin, sous forme de discussion, en répétant le même message pour que ça rentre. Mais on fait beaucoup de pratique : de la nage, de la plongée, des exercices ou des jeux subaquatiques », explique Jacques Kranzer.

Du hockey subaquatique pour l'endurance

Les premiers mercredis du mois, c’est ainsi hockey subaquatique pour les plus jeunes, où ils apprennent à utiliser palme, masque et tuba de façon ludique : « C’est un jeu d’équipe comme le hockey normal. Ça se joue au fond de l’eau : on monte, on descend, on va à droite, à gauche, on se retourne dans tous les sens avec un palet qui ne cesse de bouger. Ça se joue très vite ! C’est un sport qui est très physique, qui fait beaucoup travailler l’endurance et la respiration. Il demande beaucoup de cohésion en termes de mouvement et de positionnement dans l’espace », explique Frédéric Ruiz qui encadre cette activité. Les enfants peuvent ainsi varier les plaisirs sous l'eau.

 

L'avis de Théo, 12 ans

« J’ai suivi mon papa qui fait de la plongée ici. Avec la plongée, on découvre des choses qu’on ne voit pas tous les jours, comme les coraux ou différents types de poissons. J’ai fait de la plongée en Égypte : j’ai vu pas mal de choses comme des murènes, des coraux colorés. Même à la gravière du Fort près de Strasbourg, on voit pas mal de poissons comme des brochets. Je trouve ça impressionnant ! »

Renseignements

34 rue de la Pyramide à Huningue, , 68330 Huningue

06 10 23 34 74

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis