Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Plongée sous-marine : le Grand Bleu pour les enfants aussi!

Plongée sous-marine : le Grand Bleu pour les enfants aussi!

  • 34 rue de la Pyramide à Huningue Huningue

      

On pourrait penser que la plongée, discipline plutôt technique, est un sport de grand. On peut en réalité faire son baptême de plongée dès 8 ans et plonger jusqu'à 6 mètres au début de sa formation. Reportage au club de plongée des trois frontières.

Le Club de plongée des trois frontières organise des sorties en milieu naturel, comme à la gravière du Fort près de Strasbourg © Club P3F Le Club de plongée des trois frontières organise des sorties en milieu naturel, comme à la gravière du Fort près de Strasbourg

Votre enfant est scotché devant les documentaires sur les fonds-marins ? Il aimerait lui aussi pouvoir toucher du doigt les poissons sous l’eau ? Alors, il est probablement prêt pour un baptême de plongée !

Pour cela, il faudra attendre ses 8 ans révolus, comme la législation l’impose et être en bonne santé : « En plongée, il n’est pas nécessaire d’être un bon nageur, il suffit de savoir nager. Mais une bonne condition physique est indispensable, comme dans tous les sports aquatiques », souligne Jacques Kranzer, président du club de Plongée des Trois Frontières.

Si l'enfant est à l’aise lors de cet exercice, alors il pourra poursuivre l’aventure et apprendre les rudiments de la plongée en piscine pour passer les différentes étapes : plongeur de bronze, d’argent et d’or.

Dès la première leçon, les enfants apprennent à utiliser le matériel : « Le matériel est adapté aux enfants. Ils ont des bouteilles de 6 litres qui pèsent dans les 10 kilos. Il faut savoir gréer et dégréer, c’est-à-dire assembler et enlever son équipement : la bouteille, le détenteur, le gilet de sauvetage. La bouteille est gonflée à 200 bar : ils peuvent tenir 45 minutes avec ça ! Certains ne tiennent que 30 minutes car ils s’essoufflent plus vite », souligne le président.

Communiquer sous l'eau

Indispensable aussi dès les premières leçons : apprendre les signes pour communiquer sous l’eau avec le moniteur, pour signaler que tout va bien sur l’eau ou au contraire qu’il y a un problème, qu’il faut souffler ou équilibrer les oreilles…

La loi des pressions ? La courbe de sécurité qui détermine le temps sous l’eau selon les profondeurs ? Ce sera pour plus tard : « Pour les enfants, on ne fait pas beaucoup de théorie : on en fait au bord du bassin, sous forme de discussion, en répétant le même message pour que ça rentre. Mais on fait beaucoup de pratique : de la nage, de la plongée, des exercices ou des jeux subaquatiques », explique Jacques Kranzer.

Du hockey subaquatique pour l'endurance

Les premiers mercredis du mois, c’est ainsi hockey subaquatique pour les plus jeunes, où ils apprennent à utiliser palme, masque et tuba de façon ludique : « C’est un jeu d’équipe comme le hockey normal. Ça se joue au fond de l’eau : on monte, on descend, on va à droite, à gauche, on se retourne dans tous les sens avec un palet qui ne cesse de bouger. Ça se joue très vite ! C’est un sport qui est très physique, qui fait beaucoup travailler l’endurance et la respiration. Il demande beaucoup de cohésion en termes de mouvement et de positionnement dans l’espace », explique Frédéric Ruiz qui encadre cette activité. Les enfants peuvent ainsi varier les plaisirs sous l'eau.

 

L'avis de Théo, 12 ans

« J’ai suivi mon papa qui fait de la plongée ici. Avec la plongée, on découvre des choses qu’on ne voit pas tous les jours, comme les coraux ou différents types de poissons. J’ai fait de la plongée en Égypte : j’ai vu pas mal de choses comme des murènes, des coraux colorés. Même à la gravière du Fort près de Strasbourg, on voit pas mal de poissons comme des brochets. Je trouve ça impressionnant ! »

Infos pratiques

  • 34 rue de la Pyramide à Huningue 68330 Huningue

    Renseignements :

      06 10 23 34 74

    Tarifs :

    Baptême de plongée gratuit
    Cotisation - 12 ans : 104€ + frais d'inscription : 15€

A voir également

  • Faites de la luge...même en été!
    Faites de la luge...même en été!

    Guide de l'Alsace

    Dévaler les pistes en été ? C’est possible avec la luge sur rail, une activité qui se développe de plus en plus dans les Vosges, et qui convient à toute la famille. Panorama des spots du Haut-Rhin pour descendre à toute vitesse. Les stations de ski font tout pour attirer les touristes en hiver comme en été et sont de plus en […]

  • On a testé pour vous le stand up paddle !
    On a testé pour vous le stand up paddle !

    Guide de l'Alsace

    Le stand up paddle, c’est glisser sur l’eau comme un surfeur mais sans vagues et avec une pagaie. Du coup, la discipline est beaucoup plus abordable, surtout quand elle pratiquée sur eau calme comme au Parc des Eaux Vives. On s’est jeté à l’eau rien que pour vous ! Vous voulez marcher sur l’eau ? Non pas parce que vous traversez une crise […]

  • 20 000 lieues sous la terre... Vous êtes au parc minier Tellure !
    20 000 lieues sous la terre... Vous êtes au parc minier Tellure !

    Guide de l'Alsace

    Lors de son lancement en 2009, le parc minier Tellure, sur les hauteurs de la Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, n’avait pas franchement bonne presse. Cela a bien changé car aujourd’hui, le lieu a revu ses priorités et propose des visites sous la terre qui valent franchement le détour. ☛ Mike Obri Les amateurs de sorties en Alsace ont forcément […]

  • 50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar
    50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar

    Guide de l'Alsace

    Alsace Parachutisme est la seule société haut-rhinoise à proposer des sauts en parachute en tandem, en compagnie d’un moniteur. Basée à l’aérodrome de Colmar, son équipe vous y propose une montée d’adrénaline surpuissante à 4000 mètres du sol. Impressions. Par Mike Obri Vendredi après-midi. […]

  • Cyclotourisme : pédaler ensemble
    Cyclotourisme : pédaler ensemble

    Guide de l'Alsace

    Faire du vélo seul, c’est bien. Faire du vélo à plusieurs, c’est mieux. C’est un peu la philosophie des clubs de cyclotourisme – une trentaine dans le Haut-Rhin – qui proposent des excursions à la journée ouvertes à tous, comme le club cyclo La Concorde à Mulhouse. « Le cyclotourisme, c’est un peu le […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion

Cette semaine, on vous invite à assister au concert de Ruben Paz y Chévéréfusion, le vendredi 27 septembre 2019. Un événement au programme de La Coupole à Saint-Louis pour la saison 2019-2020 qui débute. 10 places sont à gagner.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.