Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Recital Audio : des enceintes haut de gamme fabriquées en Alsace

Recital Audio : des enceintes haut de gamme fabriquées en Alsace

        

Alexandre Chamagne, ingénieur de 36 ans, qui a créé Récital Audio en 2012, est l’un des seuls à fabriquer des enceintes haut de gamme en France. Et ça se passe en Alsace, à Mutzig.

Alexandre Chamagne reçoit ses clients dans son auditorium à Mutzig © Sandrine Bavard Alexandre Chamagne reçoit ses clients dans son auditorium à Mutzig

Dans une pépinière d’entreprise à Mutzig, non loin d’Obernai, Alexandre Chamagne reçoit ses clients dans son auditorium pour une petite démonstration musicale. Qu’il balance un morceau avec des percussions et on l’impression de se trouver à moins d’un mètre de la batterie ! Qu’il balance un titre connu et l’on redécouvre totalment cette chanson qui nous paraît bien plus riche et nuancée que d’habitude. C’est ça la magie d’une enceinte haute fidélité !

Alexandre Chamagne, ingénieur en électronique et passionné de musique, a d’abord lancé un bureau d’études pour développer du matériel audio pour d’autres fabricants, activité qu’il exerce toujours, puis a décidé de créer sa propre marque, Récital Audio, il y a de cela 5 ans : « J’avais un jour travaillé pour un fabricant d’enceinte haute-fidélité, et j’ai eu envie de créer ma propre marque parce que j’ai vu que je pouvais apporter quelques chose de nouveau sur le marché en terme de qualité sonore. »

Reproduire un son fidèle à la réalité

Il a alors investi ses économies pour développer une nouvelle technologie, unique en son genre, qu’il a baptisé Pure Motion. Elle repose sur un détail technique qui fait toute la différence : une membrane rigide en aluminium ou composite (aluminium et magnésium), qui restitue un son neutre, fidèle à la réalité.

« Sur le marché, les fabricants aiment avoir une signature sonore : on parle de son français, anglais, etc… peut-être pour se démarquer. Le haut-parleur classique est composé d’une membrane souple, par exemple du carton, qui, passé une certaine fréquence, se gondole et créer un son papier plus ou moins prononcé. Cela peut-être plaisant un temps mais devient lassant à la longue parce qu’on retrouve toujours cette signature et donc ce défaut volontaire. La membrane rigide permet d’éviter cette déformation et cette signature sonore. Moi, ma philosophie, c’est que l’enceinte est un outil de production musicale qui doit être le plus fidèle possible à la réalité. Elle est faite pour écouter le travail des musiciens et des ingénieurs du son, pas pour ajouter ou enlever quelque chose à la musique », souligne Alexandre Chamagne.

Les enceintes de Récital Audio se distinguent aussi par un design novateur, notamment avec les modèles Recital Icone et Recital Air, qui tapent tout de suite dans l’œil avec sa forme galbée. Mais c’est loin d’être un trompe-l’œil : « L’objectif était de créer une enceinte qui soit à la fois originale mais que ce cette originalité apporte un atout technique. C’est de là qu’est née cette forme galbée, sans aucune face parallèle, qui permet d’empêcher les ondes stationnaires à l’intérieur du coffret, et donc les résonnances », poursuit l’ingénieur.

"Garantir une qualité de fabrication et de finition"

Pour poursuivre dans cette logique de qualité, Alexandre Chamagne a choisi de fabriquer ces enceintes en France et de travailler avec des artisans locaux, à l’exception des haut-parleurs fabriqués en Norvège : le cuir est posé par un artisan tapissier à Rosheim, l’ébénisterie est réalisée à Klingenthal.

« On fait du sur-mesure, on travaille à la commande, ce qui garantit une qualité de fabrication et de finition. C’est plus facile de travailler avec des artisans locaux sur des petits volumes, et cela me permet de me rendre chez le fabricant pour contrôler la qualité quand le produit est prêt à être livré. Cela a aussi un petit côté patriotique, parce qu’aujourd’hui, même si l’on achète une marque française, l’enceinte ou l’ampli est importée de Chine ou au mieux d’Europe », explique l'entrepreneur.

Des prix compétitifs

Bien sûr, la qualité de la fabrication made in Alsace a un coût, entre 2400 et 6500€, mais pas excessif au regard du marché et concerne une clientèle exigeante : « C’est comme pour la photo. Tout le monde prend des photos, mais il y a les vrais passionnés qui vont investir dans un appareil photo Reflex et les objectifs, à plusieurs milliers d’euros, pour avoir un rendu plus naturel dans leur cliché. C’est pareil pour la musique : tout le monde écoute de la musique, mais les mélomanes et les audiophiles vont vouloir retrouver le son originel de l’instrument ou du concert. »

Néanmoins, pour élargir sa clientèle, Récital Audio qui conçoit et commercialiste 5 modèles devrait lancer cette année des enceintes bibliothèque plus accessibles, « à un prix très compétitif, moins de 1000€ la paire, soit le prix d’un Iphone en gros ».

Elle sera vendue en direct dans les locaux de Récital Audio à Mutzig et sur le site internet de l’entreprise, comme les autres modèles. Pour l’heure, il n’existe qu’un autre revendeur en France, à Toulouse, Alexandre Chamagne se donnant encore quelques mois de réflexion avant d’éventuellement étoffer son réseau.

A voir également

  • Fête de la châtaigne à Pfaffenheim 2018
    Fête de la châtaigne à Pfaffenheim 2018 Du Samedi 17/11/2018 au Dimanche 18/11/2018

    Salle Multifonctions

    Pfaffenheim, jumelée avec le joli village ardéchois Antraigues, invite le public à sa Fête de la châtaigne les 17 et 18 novembre 2018. Comme chaque année, on pourra découvrir les produits d'Ardèche et des produits à base de châtaignes : farine de châtaigne, brises, boudins aux châtaignes, bière à la châtaigne, miel, nougat, gâteaux, […]

  • Une société haut-rhinoise leader en Europe des patinoires éphémères !
    Une société haut-rhinoise leader en Europe des patinoires éphémères !

    Guide de l'Alsace

    Vous l’avez constaté : depuis quelques années, presque chaque petite ville alsacienne inaugure une patinoire éphémère à quelques encablures de son Marché de Noël. Mais qui les installe ? Une société haut-rhinoise : Synerglace, basée à Heimsbrunn... et qui officie partout dans le monde ! Par Mike Obri 12 […]

  • Un petit tour chez Bestheim
    Un petit tour chez Bestheim

    Guide de l'Alsace

    Et si nous allions faire un petit coucou à la cave haut-rhinoise Bestheim, l'une des plus importantes d'Alsace, et dont les effervescents dépassent le tiers de sa production ? Boisson emblématique des grandes occasions (et à consommer avec modération), qui dit fêtes de fin d'année en Alsace... dit forcément Crémant ! Ce […]

  • Le foie gras tout en délicatesse de Jean-Noël Schellenberger
    Le foie gras tout en délicatesse de Jean-Noël Schellenberger

    Guide de l'Alsace

    Si vous aimez le foie gras artisanal et authentique, Jean-Noël Schellenberger est le maître artisan qu'il vous faut découvrir. Voilà dix ans qu'il confectionne avec le plus grand soin des produits de qualité dans son atelier de Soultz. Les fêtes de fin d'année représentent fort logiquement un moment crucial pour les producteurs de foie gras. […]

  • Melfor : le vinaigre préféré des Alsaciens !
    Melfor : le vinaigre préféré des Alsaciens !

    Guide de l'Alsace

    Si vous avez la trentaine ou la quarantaine et que vous avez passé votre enfance en Alsace : c'est obligatoire. Vous avez été élevé au vinaigre Melfor. Pas une salade de maman sans une goutte de ce condiment si cher aux Alsaciens, à la recette inchangée depuis 1922. Rencontre avec Philippe Higy, arrière-petit-fils du créateur du […]

  • Ca bulle pour Wolfberger
    Ca bulle pour Wolfberger

    Guide de l'Alsace

    S'il y a une époque de l'année où l'on fait sauter les bouchons encore plus qu'à l'accoutumée, c'est bien durant le mois de décembre ! Une période-clé pour l'entreprise Wolfberger, poids lourd régional des vins et crémants alsaciens. Nous connaissons tous son logo, son nom, mais que savons-nous de son fonctionnement ? […]

Galerie photos

  • Alexandre Chamagne reçoit ses clients dans son auditorium à Mutzig © Sandrine Bavard
  • Les enceintes galbées de Récital Audio, conçues pour une meilleure qualité du son DR

Commentaires

  • cyril | 21/06/18 | 14h35

    J'ai écouté mon ampli chez Récital, super accueil, super qualité, je suis reparti heureux !

  • Cédric | 19/11/17 | 19h57

    Marque découvertes grâce à votre article, merci car l’accueil fût excellent mais ce que j'ai le plus aimé c'est la musicalité des enceintes en particulier le modèle Illumine que je recommande aux audiophiles les plus exigeants.

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 313

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS