Le Palais Royal des Orangers 1494, 2 ans après la découverte des Amériques par Christophe Colomb, Charles VIII alors jeune roi de France, part conquérir l'Italie et ses merveilles. Il revient accompagné de « 22 gens de mestier » fonder à Amboise la Renaissance française et ses premiers jardins. Situé à une portée d'arbalète du Clos Lucé, Château Gaillard est un domaine royal d'exception artistique et botanique de 15 hectares en plein cœur d'Amboise redécouvert et restauré entièrement par le mécénat privé de ses propriétaires depuis 10 ans Venez découvrir ses jardins à l'italienne, son orangerie et le conservatoire de 200 orangers et 70 variétés étonnantes, la vie de Dom Pacello de Mercoliano le moine jardinier star en 1500, un château richement meublé et son cabinet des 100 curiosités et enfin, les appartements de Marie Stuart et le récit de sa lune de miel à Château Gaillard Amboise.
© Château Gaillard Amboise
Château Gaillard Amboise
Situé au 29 allée du pont moulin à Amboise dans l'Indre-et-Loire (37), Château Gaillard offre plusieurs options d'accès pour faciliter votre visite. Découvrez tous les moyens de transport pour rejoindre ce domaine royal depuis Amboise et ses alentours.
Pour rejoindre Château Gaillard en voiture depuis les axes majeurs, prenez l'autoroute A10 puis la sortie 18 (Château-Renault/Amboise) et suivez la D31 en direction d'Amboise. 🚗
Le trajet depuis le centre-ville d'Amboise ne prend que 7 minutes, ce qui rend l'accès particulièrement pratique.
Où se garer à Amboise ? Le domaine met à disposition un parking gratuit sécurisé situé directement sur place au 99 avenue Léonard de Vinci. Cette solution de stationnement gratuite est idéale pour les visiteurs qui souhaitent éviter les frais de parking en centre-ville d'Amboise.
Un service de bus est proposé par la ville d'Amboise, mais vous devrez tenir compte des horaires. Pour une alternative plus flexible, il est recommandé de privilégier la marche à pied qui ne représente que 20 minutes depuis le centre-ville d'Amboise. 🚌
Cette option piétonne offre en plus l'avantage de découvrir les charmes de la ville en chemin vers le domaine.
Les cyclistes bénéficient d'un accès privilégié puisque Château Gaillard se situe sur le circuit de la Loire à Vélo. 🚴♂️ Le site dispose du label "Accueil Vélo site de visite et de loisirs" et "La Loire à Vélo".
Le château est accessible aux personnes à mobilité réduite, avec un parking directement sur le domaine facilitant l'accès. ♿
Cependant, il faut noter que quelques escaliers sont nécessaires pour accéder à l'Orangerie. Le site ne dispose pas encore du label Tourisme & Handicap, il est donc recommandé de contacter directement l'établissement au 02 47 30 33 29 pour connaître les possibilités de visite selon vos besoins spécifiques.
Deux options ferroviaires s'offrent à vous pour rejoindre Amboise : 🚆
Des navettes sont organisées par la ville d'Amboise entre la gare et le centre-ville, facilitant la connexion vers le domaine.
La marche à pied reste une excellente option depuis le centre-ville d'Amboise. Comptez seulement 20 minutes de marche pour rejoindre l'entrée située au 29 allée du Pont Moulin. 🚶♂️
Cette promenade permet de découvrir les charmes de la ville tout en rejoignant le domaine royal de manière agréable et écologique.
Pour profiter pleinement de votre visite à Château Gaillard, nous recommandons l'accès en voiture avec le parking gratuit pour plus de confort, ou l'accès à vélo via la Loire à Vélo pour une expérience authentique. Les deux options offrent un stationnement sécurisé directement sur le domaine à Amboise. 💡
Château Gaillard Amboise29 allée du pont moulin - 37400 Amboise
Site Internet+33 2 47 30 33 29
Du lundi au dimanche de 11h à 18h
15 euros plein tarif
13 euros tarif réduit
Gratuit pour les moins de 7 ans
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications