Fatoumata Diawara en concert à Joué-lès-Tours (2024)

Le 15/03/2024

Espace Malraux | Joué-lès-Tours

Fatoumata Diawara : dates de la tournée

A partir de 40 €

Fatoumata Diawara en concert à Tours (Espace Malraux Joué-lès-Tours), le 15 mars 2024. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Tours !

Le concert de Fatoumata Diawara à Tours (Joué-lès-Tours) en 2024

Fatoumata Diawara en concert à Joué-lès-Tours (Espace Malraux) vendredi 15 Mars 2024 à 20h30.

Fatoumata Diawara, talentueuse chanteuse et compositrice originaire du Mali, présente une expérience envoûtante lors de ses concerts, témoignant ainsi de son héritage musical riche en rythmes traditionnels et modernes. Avec sa voix puissante et son charisme captivant, elle réussit à enflammer les scènes du monde entier, créant un lien fort entre l'audience et les sonorités africaines. Ne manquez pas l'occasion d'apprécier le subtil mélange de jazz, de blues, et de musique folklorique proposé par Diawara, imprégné de sa passion pour partager les histoires culturelles de son pays. Un moment inoubliable garanti pour les amateurs de musique du monde, avide de découvrir des shows qui dépassent les frontières.

Fatoumata Diawara est régulièrement en tournée dans toute la France : retrouvez les dates des prochains concerts de Fatoumata Diawara près de chez vous.

Billetterie pour le concert de Fatoumata Diawara à Joué-lès-Tours

Acheter des billets

Les places pour le prochain concert de Fatoumata Diawara à Joué-lès-Tours sont en vente sur la billetterie en ligne.
Réservez vos billets dès maintenant pour vivre un moment de musique intense avec Fatoumata Diawara sur scène !

Vous pouvez aussi réserver vos places pour le concert de Fatoumata Diawara à Vallet.

Fatoumata Diawara

Fatoumata Diawara revient avec un nouvel album qui s’intitule "London Ko". La chanteuse malienne reste fidèle à ce qui avait fait son succès international : une hybridation entre traditions africaines

AZ PROD (L-R-21-2064) ET L'ESPACE MALRAUX PRESENTENT CE SPECTACLE


Si le temps était venu en 2018 pour Fatoumata Diawara de dévoiler avec Fenfo, (« Quelque chose à dire »), 2023 réunit toutes les conditions pour la grande voix d’Afrique de proposer avec London Ko, un nouvel album tourné vers le futur.
Nominée aux Grammy Awards en 2019, aux Victoires de la Musique de la même année, meilleur talent aux Awards d’Afrique 2020, nominée aux AEAUSA en 2022, Fatoumata Diawara a cumulé les honneurs avec un disque qui condensait l’essence de son parcours musical depuis Fatou (2011). Elle y exprimait le regard aiguisé d’une femme africaine sur des thèmes controversés de la société contemporaine. La réconciliation parfaite entre les sons électriques et les traditionnelles mélodies d’une kora ou du N’goni, le rythme mandingue des percussions et la voix griotique de Fatou, avaient été minutieusement réfléchis au sein de sa maison de production Montuno et avec Mathieu Cheddid, qui l’accompagne à la guitare et co-produit l’album. Le disque sera sublimé par les incroyables photographies et vidéos réalisées en Éthiopie par Aida Muluneh, dont le travail est exposé jusqu’à New York au MOMA.
“I’ve had so many different musical adventures since the last album, touring and working with so many other musicians and I think you can hear how all of that feeds into this record,” she says. “This is my time and I’m sharing my soul.”
En l’espace de dix ans, l’artiste malienne fait un nombre colossal de collaborations, en Europe, aux Etats-Unis, et bien sûr en Afrique, qu’elle accueille comme un laboratoire d’idées qui contribuera à forger son propre style, toujours plus visionnaire, toujours plus inclassable. Parmi ces rencontres, une autre figure centrale, Damon Albarn. Celui qui lui avait permis de partager la scène d’Africa Express avec Paul McCartney à Londres en 2012, puis de participer à un duo, « Désolé », sur l’album de Gorillaz en 2020 poursuit l’aventure avec la chanteuse malienne pour co-produire six morceaux de son nouvel album London Ko. Le titre en dit long sur la complicité des deux artistes, un choix engagé pour montrer l’importance du partage et la richesse des différences, à une époque où la globalisation et la discrimination ne cessent de croître.


Réservations pour les personnes à mobilité réduite: 02 47 31 15 33

Fatoumata Diawara est une comédienne, auteur, compositeur et interprète malienne née en 1982. En 1996, elle est repérée par le cinéaste Cheick Oumar Sissoko qui l’engage dans le film La Génèse pour interpréter le premier rôle féminin. Elle tourne dans plusieurs long-métrages dont Sia : Le rêve du Python et deux ans plus tard, elle pose ses pieds en France pour la première fois afin de travailler au Theâtre des Bouffes du Nord sur l’adaptation de Jean-Louis Sagot Duvauroux de la pièce Antigone. En 2006, elle est choisie pour interpréter le premier rôle féminin de l’Opera du Sahel à Bamako. En mai 2007, elle joue le rôle de Karaba dans la comédie musicale Kirikou et Karaba, tirée du célèbre dessin animé..

A travers son chef d’oeuvre, Fatou, la chanteuse, auteur et compositeur, Fatoumata Diawara nous offre une partie de son intimité
Un répertoire qui nous ballade entre afro-folk et sonorités des traditions mandingue et peul. En plus de parfait jeu de guitare de Fatoumata Diawara, y résonne le son des n’gonis et des koras de l’Empire Mandingue.

Kanou, premier single extrait donne le ton de l’album. Le ton posé de cette délicate ballade donne la cadence générale.

La chanteuse et musicienne maintient toujours une espèce de douce pression vocale. Comme si la région dont elle est originaire (le Wassoulou), à cheval entre les actuels Cote d’Ivoire, Mali et Guinée, connu pour ses divas (Oumou Sangaré, Nahawa Doumbia ou la très regrettée Ramata Diakité) – imprégnait ses âmes d’une profondeur quasi mystique.

Fatoumata y aborde la vie, des sujets qui ne sont pas anodin : la question du mariage forcée le droit pour les femmes de choisir leur conjoint (Bissa) ou les dérives de d’excision (Boloco),
FATOU est une Ode à l’Afrique, portée par une majestueuse voix qu’une rare beauté, vous tomberez vous aussi sous le charme de Fatou.

Renseignements

Où :
Espace Malraux - Joué-lès-Tours 37300 Joué-lès-Tours

Artiste :

Dates et horaires :

  • Vendredi 15 Mars 2024 à 20h30

Tarifs :

A partir de 40 €

Dans la même rubrique

Les actualités à Tours


Newsletter JDS Tours

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties