Les Franciscaines se souviennent : Arlette Testyler - "J'avais 9 ans quand ils nous ont raflées"

Le 17/07/2025

Les Franciscaines - Deauville, 145b avenue de la République | Deauville

NC

Arlette Testyler est née en 1933. Le 16 juillet 1942, elle fait partie des milliers de Juifs victimes de la Rafle du Vélodrome d’Hiver. Avec son mari, elle a fondé plus tard l’association Mémoire et vigilance des lycéens afin de perpétuer la mémoire de tous ceux qui n’ont pas échappé à l’horreur de la Shoah.

"Cette biographie est un arbre de vie, grâce à ma mère. Dans ses racines, une partie de mon enfance. L’âge étant ce qu’il est, j’ai et garderai toujours mes neuf ans. Il est des cicatrices indélébiles que l’on essaye de panser. Avec une résilience difficile. Ce livre est un témoignage, un devoir de mémoire pour se souvenir de tous ceux qui ne sont pas revenus. Moi, j’ai rencontré des justes de France parmi les nations qui ont sauvé tant de vies…”

Arlette Testyler,
Présidente de l’Union des Déportés d’Auschwitz.

Rencontre suivie d'une signature.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT SPL Deauville). Date de dernière mise à jour le 25/06/2025.

Renseignements

Où :
Les Franciscaines - Deauville, 145b avenue de la République 14800 Deauville

Contacts :

+33 2 61 52 29 20
contact@lesfranciscaines.fr
lesfranciscaines.fr/fr

Dates et horaires :

  • Jeudi 17 Juillet 2025 de 16h à 17h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique


Newsletter JDS Trouville-sur-Mer

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties