Le 04/02/2026
Société académique de l'Aube - salle des séances | Troyes
Gratuit
Pour ce premier rendez-vous de l’année, la Société académique recevra Bernard Lion, responsable du service Patrimoine et Histoire de l’église N.-D. des Trévois, à Troyes. Il évoquera les thèmes suivants :
© Bernard Lion
Conférence publique : Notre-Dame-des-Trévois
Bernard Lion sera accompagné de Claude Dumay, qui parlera des mosaïques de Carl Mauméjean. L’église Notre-Dame-des-Trévois a été construite de décembre 1931 à juin 1934, dans le quartier Jules Guesde, sous la direction de Dom Paul Bellot, moine et architecte. Quelles sont les raisons qui ont motivé le souhait de construire une église dans ce lieu ? C’est un véritable voyage à travers l’histoire et la vie du quartier dans les années 1930 que nous propose le conférencier. Nous suivrons ensuite la mise en place du comité d’édification et le choix de l’architecte, dont la biographie simplifiée nous permettra de comprendre son style si particulier, par la suite qualifié de « dombellotiste ». La construction proprement dite sera abordée à l’aide de plans et de photos de l’époque concernant le gros œuvre. Le second œuvre, qui concerne en particulier l’intérieur de l’église, sera décrit à l’aide de photos actuelles, tant pour les détails de l’architecture que pour expliquer les décors et les chefs-d’œuvre intérieurs.
Rendez-vous ce mercredi 4 février, à 15 heures, dans la salle des séances de la Société académique de l’Aube, au Pavillon Audiffred du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes. Accès par le jardin du musée, rue de la Cité.
Entrée libre et gratuite.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme Troyes la Champagne). Date de dernière mise à jour le 24/01/2026.
Où :
Société académique de l'Aube - salle des séances 10000 Troyes
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications