Je vous prête ma plume - Turckheim

© Cynthia Kaiser

Vous souhaitez transmettre votre histoire familiale aux générations futures ? Avez-vous pensé à coucher vos souvenirs par écrit ? Alors que la société actuelle tend vers le morcellement des familles, l'intérêt pour la mémoire familiale ne cesse de croître : de plus en plus de personnes font appel à des "biographes familiaux" pour recueillir les histoires et secrets de famille. Cynthia Kaiser exerce ce métier à Colmar et dans toute l'Alsace depuis maintenant 3 ans.

Concrètement, comment ça se passe pour faire écrire ses mémoires ?

Lors d'un premier entretien gratuit, nous faisons connaissance, vous pouvez voir des extraits de ce que j'ai déjà écrit, des livres terminés et imprimés, et nous établissons un devis personnalisé. Puis, si vous souhaitez entreprendre une collaboration, nous convenons d'un lieu de rendez-vous (chez vous, par exemple), et les séances pourront commencer. A chaque rencontre, je vous pose quelques questions pour vous aider à raconter chronologiquement les événements forts de votre vie, et prends des notes en même temps. Puis je rédige chez moi le texte résultant de l'entretien, que vous pourrez lire (et éventuellement corriger) la fois suivante. Bien-sûr, vous choisissez vous-même la fréquence de ces séances, et pouvez décider d'interrompre le travail à tout moment.

Une fois le livre terminé, je me charge de le faire imprimer par un éditeur local, à petit tirage, afin que vous puissiez l'offrir à vos proches. Au final, votre vie sera immortalisée dans un ouvrage à l'usage exclusif de votre entourage : un beau cadeau à transmettre...

Infos pratiques

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !