Le 31/03/2026
16 boulevard Charles de Gaulle | Villefranche-de-Rouergue
Tarif de base - plein tarif | Tarif de base - plein tarif | Tarif de base - plein tarif
Le coût politique, économique, humain de la guerre est très élevé pour la Fédération de Russie et ses habitants qui vivent en économie de guerre depuis l'attaque de l'Ukraine. Pourquoi donc le chef du Kremlin a-t-il lancé son pays dans cette guerre terriblement meurtrière, avec des objectifs irréalistes ? Quelles sont les raisons de ce revanchisme exacerbé contre les Ukrainiens ? Cette guerre s'inscrit-elle dans une trajectoire historique, que rien n'aurait pu faire dévier depuis des décennies ? En livrant à l'Ukraine une guerre ingagnable, Poutine n'enferme-t-il pas les Russes dans une confrontation majeure avec l'Europe, l'Amérique du Nord et le Japon, en entraînant son pays vers l'abîme ?
DR
USP - Conférence : "Russie la crise de la dictature de Poutine"
Marie Mendras est politologue. Chercheuse au CNRS et au Centre d'études et de recherches internationales, elle est également professeur à Sciences Po où elle enseigne notamment la politique étrangère russe dans la Paris School of International Affairs. Enfin, elle est membre du comité de rédaction des revues Esprit et Pro et contra (Moscou), membre du conseil du US-Russia Centre à Bruxelles et de l'Institut du droit et de la politique publique à Moscou. Auteur primé de plusieurs ouvrages, elle a fait paraître, en 2024, l'essai La guerre permanente : ultime stratégie du Kremlin, Paris, Calmann-Lévy.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (HIT Aveyron (ADAT Aveyron)). Date de dernière mise à jour le 12/09/2025.
Où :
16 boulevard Charles de Gaulle 12200 Villefranche-de-Rouergue
Contacts :
+33 5 65 45 70 41
usp.v
usp-v
Tarif de base - plein tarif
Tarif de base - plein tarif
Tarif de base - plein tarif
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications