Le 23/01/2026
4 rue Pavée | Villeneuve
Gratuit
Solitaire et discret, c’est un félin insaisissable. Présente dans les montagnes reculées d’Asie centrale, la panthère des neiges, espèce en péril, constitue un Graal pour le photographe animalier Vincent Munier. En 2018, il convainc l’écrivain voyageur Sylvain Tesson de partir avec lui jusqu’au Tibet dans l’espoir fou d’en croiser un spécimen. Arpentant crêtes et vallées sur lesquelles « l’homme n’a pas encore posé ses griffes », le duo cherche le meilleur repaire pour se mettre à l’affût. Remplissant les temps de patience imposés, les échanges entre les deux hommes, éprouvés par le vent ou le froid, percent l’apparent silence qui nappe ces terres inviolées. Autour d’eux, pourtant, se jouent les mille vibrations d’un fascinant ballet : ours, loups arctiques, renards tibétains, yacks, oiseaux et petits mammifères s’agitent, mangent ou sont mangés.
© OAC
Cinéma : la Panthère des Neiges
Un documentaire aux images splendides qui invite à contempler la nature et ses merveilles.
Présenté en première dans la section « Cinéma pour le Climat » au Festival de Cannes en 2021, ce film a remporté le César du meilleur film documentaire aux César 2022, ainsi que le Lumière du meilleur documentaire aux Lumières 2022.
Durée : 92 min.
Gratuit, ouvert à toutes et tous.
Cette projection est présentée dans le cadre de la programmation culturelle « Humanimal » du réseau intercommunal de lecture publique, dont vous trouverez la plaquette ci-jointe.
Pour tout renseignement, contactez le service de lecture publique intercommunal au 07 84 64 58 45.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (HIT Aveyron (ADAT Aveyron)). Date de dernière mise à jour le 18/01/2026.
Où :
4 rue Pavée 12260 Villeneuve
Contacts :
+33 7 84 64 58 45
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications