La Völklinger Hütte, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est l’un des sites les plus emblématiques d’Allemagne pour explorer l'histoire industrielle européenne. Située en Sarre, près de la frontière franco-allemande, cette ancienne aciérie est aujourd'hui un musée exceptionnel qui attire des visiteurs du monde entier.
© Oliver Dietze | Weltkulturerbe Völklinger Hütte
La Völklinger Hütte illuminée
En pénétrant dans ses vastes espaces et en découvrant ses imposantes machines, les visiteurs plongent dans l’univers de la sidérurgie du XIXᵉ et du XXᵉ siècles. Ce lieu historique raconte l’essor industriel européen et l’impact de la sidérurgie sur la région de la Sarre.
La Völklinger Hütte est la seule usine sidérurgique de l’âge d’or de l’industrialisation entièrement conservée et le premier témoignage de cette époque à avoir été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, le site repose sur cinq grands axes thématiques : industrie, culture, histoire, art et nature, qui structurent l’ensemble de ses activités et de ses expositions.
© Günther Bayerl
Erzschrägaufzug - Ascenseur incliné à minerai
Les visiteurs parcourent plusieurs kilomètres d’installations historiques, des hauts fourneaux à l’installation de frittage en passant par la gigantesque salle des soufflantes ou encore le monte-charge incliné qui alimentait les fours en minerais. Ce cheminement à travers les grandes heures de l’industrialisation s’accompagne de nombreuses interventions artistiques et œuvres d’art urbain, qui dialoguent avec les structures métalliques d’origine.
Sous ses immenses halles, ses enchevêtrements de tuyaux et ses espaces monumentaux, l’ancienne usine accueille aujourd’hui des expositions internationales, des festivals et des concerts. C’est un lieu où la création contemporaine trouve une résonance particulière au cœur d’un paysage industriel fascinant.
© Hans Georg Merkel / Weltkulturerbe Völklinger Hütte
La salle de soufflage (Gebläsehalle)
La Völklinger Hütte offre aussi un visage inattendu : celui de la nature. Dans l’ancien four de la cokerie, un espace baptisé « le Paradis » a vu la flore et la faune reprendre leurs droits. Un véritable œuvre de la nature dans un décor industriel, qui ajoute une nouvelle dimension à la visite.
Ainsi, histoire de l’industrialisation, techniques, culture, art contemporain et renouveau naturel se mêlent pour offrir une expérience unique. Le Patrimoine mondial Völklinger Hütte est un lieu vivant qui se réinvente, ancré dans son passé, pleinement ouvert sur le présent et pleinement tourné vers l’avenir.
© Oliver Dietze / Weltkulturerbe Völklinger Hütte
Le réservoir d'eau (Wasserhochbehälter)
Patrimoine Mondial Völklinger Hütte - Centre européen d’art et de culture industrielleRathausstraße 75 – 7 - 66333 Völklingen (Allemagne)
Allemagne
0049/6898/9100-100
Ouvert 362 jours dans l’année !
Eté : tous les jours de 10h à 19 h (du 1er avril au 31 octobre)
Hiver: tous les jours de 10h à 18 h (du 1er novembre au 31 mars) Fermé les 24, 25 et 31 décembre
Prix d’entrée au Patrimoine Mondial Völklinger Hütte et dans toutes les expositions :
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications