Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

La Nef - Relais Culturel de Wissembourg

Association de Programmation du Relais Culturel de Wissembourg

      
La programmation - La Nef - Relais Culturel de Wissembourg

Créé en 1981, le Relais Culturel de Wissembourg est un théâtre régional. Il propose chaque année une programmation pluridisciplinaire placée sous le signe de l’exigence artistique.

La Nef – Relais Culturel de Wissembourg après rénovation © Mairie de Wissembourg La Nef – Relais Culturel de Wissembourg après rénovation

Avec une salle de 410 places et plus de vingt cinq spectacles vivants sont proposés chaque saison en théâtre, musique, cirque, humour et jeune public.

La présence d'artistes sur un territoire est essentielle. Cette présence permet au public de se familiariser avec le travail d'une compagnie, de faire confiance et par là de découvrir des univers artistiques inédits et exigeants. Le Relais Culturel de Wissembourg soutient ainsi les compagnies régionales à poursuivre ce travail d'accompagnement artistique et de mise en résidence d'artistes qui favorisent la création de liens entre artistes présents et habitants du territoire.

De nombreux partenariats avec les associations locales et régionales permettent au Relais Culturel une implication forte sur le territoire. Le théâtre propose ainsi une diffusion cinématographique de grande qualité en étroite collaboration avec le Ciné-Club de Wissembourg. Différents projets avec les écoles, les enseignants, des actions en direction du jeune public, des publics empêchés ou des habitants de l'intercommunalité permettent un ancrage territorial fort. Le Relais Culturel prévoit des actions décentralisés, le développement du festival Winterspiel, la professionnalisation et l'organisation de tournée de la KDB, la mise en place de partenariat solide et pérenne avec l'Office de Tourisme de Wissembourg, la Médiathèque, le Festival International de Musique Classique, l'Animation Jeunes,...

Avec un public toujours plus nombreux, le Relais Culturel a accueilli plus de 35 000 spectateurs en 2009 avant la réouverture du bâtiment. Aujourd'hui, le nouveau bâtiment accueille davantage de public du fait de la présence du bar, de la médiathèque et de la présence d'associations artistiques et culturelles locales. Largement financé par les collectivités territoriales, le Relais Culturel ne peut exister et proposer une exigence artistique sans l'intervention de fonds privés.

La ville de Wissembourg y propose également des séances de cinéma chaque mois.

Infos pratiques

La Nef - Relais Culturel de Wissembourg : toute la programmation

  • In Memoriam
    In Memoriam

    Sorties culturelles>Projections

    Dimanche 20/10/2019

    La Nef - Relais Culturel de Wissembourg

    In Memoriam Film hommage aux Malgré-Nous. Août 1942, les Alsaciens et les Mosellans sont incorporés de force dans l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale. Certains sont incorporés dans les unités de la Wehrmacht, la Kriegsmarine (marine allemande), la Waffen SS dites Unité d’élites, plusieurs se retrouvèrent […]

Galerie photos

  • La Nef – Relais Culturel de Wissembourg après rénovation © Mairie de Wissembourg
  • La Nef – Relais Culturel de Wissembourg © Mairie de Wissembourg
  • Relais culturel de Wissembourg DR

Commentaires

La Nef - Relais Culturel de Wissembourg, archives

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.