Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

FIMU 2017

  • Du 01/06/2017 au 05/06/2017

    Belfort

        

Festival International des Musiques Universitaires.

FIMU 2017 © Thierry Verriez FIMU 2017

Pendant 5 jours, du 1er au 5 juin 2017, la cité de Belfort mettra à l'honneur la musique sous toutes ses formes avec plus de 200 concerts lors du FIMU, le Festival International des Musiques Universitaires.

Festival gratuit, le FIMU est unique en son genre. Il propose une grande diversité musicale avec la présence de groupes, de musiciens et d'ensembles venus du monde entier.

Les 90 000 festivaliers qui foulent les rues de Belfort pourront découvrir la trompette sous toutes ses formes, l'instrument mis à l'honneur pour la 31ème édition du festival.

Le FIMU passe à cinq jours de festivités, proposant 200 concerts dans tous les genres musicaux et avec des musiciens provenant de 32 pays. Une fête incontournable et gratuite !

Le FIMU, c’est un festival à part dans le paysage français : un festival universitaire qui réunit 1600 musiciens du monde entier et quelques 80 000 spectateurs dans le centre-ville de Belfort. Dans la commune, l’événement est connu de tous. À l’extérieur, un peu moins, d’où l’ambition affichée par la ville : « Notre objectif est de faire rayonner ce festival beaucoup plus largement. Il a un fonctionnement unique en France, et peut-être même au monde, on veut donc le valoriser à sa juste valeur. C’est un festival très apprécié, toujours dans un esprit de grande convivialité, toujours gratuit ce qui est exceptionnel aujourd’hui, qui doit sa réussite au fait que beaucoup d’acteurs culturels locaux travaillent en synergie », souligne Delphine Mentré, adjointe chargée des grands événements à la ville de Belfort.

Erik Truffaz, le parrain

Pour médiatiser un peu plus l’événement, le FIMU invite pour la première fois un parrain qui mettra en avant un instrument, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’Erik Truffaz et de la trompette. « Cet artiste virtuose vient du jazz mais a toujours eu une approche transversale de son instrument et de l’art. Il a fait beaucoup de collaborations très diverses, autant dans le hip hop avec Oxmo Puccino que la soul avec Sly Johnson ou dans la pop avec Keren Ann. Il a été emballé par le projet du festival », se réjouit Matthieu Spiegel, directeur du festival. Ce parrain donnera vraiment de sa personne, en tenant une conférence pour le grand public, en dirigeant une masterclass pour des élèves du Conservatoire avec une création live à la clé, ou en partageant la scène avec un autre groupe pour un petit duo surprise.

Une journée en plus pour faire du hors-piste musical

L’autre grande nouveauté de l’année, c’est l’ajout d’une journée supplémentaire, le « FIMU hors-piste », sur des sites qui ne font pas partie habituellement de la manifestation. « Ce qui fonctionne au FIMU, c’est d’aller d’une scène à une autre en cinq minutes, dans un périmètre restreint. On a tenté par le passé d’installer des scènes à l’extérieur, mais cela n’a pas été une réussite. Ce jour supplémentaire permet de répondre à l’attente des scènes locales pour toucher d’autres publics », explique Delphine Mentré. « Ce hors-piste, c’est l’occasion de décloisonner les genres et de bousculer les habitudes du public, avec un concert classique à la Poudrière ou un concert de hip hop au Conservatoire », renchérit Matthieu Spiegel. Les spectateurs pourront aussi satisfaire leur curiosité les quatre jours suivants à travers les 200 concerts proposés sur 14 scènes du centre-ville : avec la musique touareg de Mdou Moctar, l’électro léché d’Awir Leon ou encore la musique tchétchène de Pankissi.

Infos pratiques

 Galerie photos

  • FIMU 2017 © Thierry Verriez
  •  DR

  Commentaires

FIMU - Festival International des Musiques Universitaires : les autres éditions

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine La montagne des singes La montagne des singes

Cette semaine le JDS vous invite à la Montagne des singes à Kintzheim. 5 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 298

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS