Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Tomi Ungerer Forever - 85 artistes pour ses 85 ans

Tomi Ungerer Forever - 85 artistes pour ses 85 ans

        
Joos Swarte, Sans titre, 2016
Collection de l’artiste © Joos Swarte
Photo : Musées de Strasbourg, M. Bertola DR Joos Swarte, Sans titre, 2016 Collection de l’artiste © Joos Swarte Photo : Musées de Strasbourg, M. Bertola

Tomi Ungerer imprime une marque très forte dans le domaine des arts graphiques de son époque. Pour fêter son 85e anniversaire, 85 artistes de France et d’ailleurs ont taillé leurs crayons pour exprimer quels liens leur oeuvre entretient avec celle de leur aîné.

L’exposition présente donc 85 oeuvres réalisées spécialement pour cette occasion auxquelles s’ajoutent 15 oeuvres « historiques » provenant des fonds du musée et d’artistes, et réunit grandes signatures et noms moins connus. Blake, Blechman, Cestac, de Loustal, Geluck, Hoppmann, Lemaître, Meurisse, Mordillo, Plantu, Plonk et Replonk, Solotareff, Willem, et beaucoup d’autres encore, ont répondu présents par des parodies, des détournements et des hommages.

Si l’oeuvre de Tomi Ungerer est d’ores et déjà inscrite dans le vaste champ de l’histoire de l’art, il était temps de se pencher sur ce qu’elle laisse en héritage. Sa « leçon graphique » s’exerce sur tous les domaines du dessin, qu’il s’agisse de l’illustration pour la jeunesse, du dessin publicitaire, satirique, érotique, ou de la bande dessinée et du dessin de presse. Elle est étonnante de par sa longévité car elle a imprégné deux générations d’artistes de l’illustration, des aînés comme R. O. Blechman, Paul Davis, Peter Knapp ou Willem, et ceux qui ont émergé les vingt dernières années sur la scène des arts graphiques.

L’idée de cette exposition présentée à Strasbourg est le fruit d’une collaboration entre le Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration et l’École de Condé à Paris.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Musée Tomi Ungerer 67000 Strasbourg

    Renseignements :

      03 68 98 51 53
      www.musees.strasbourg.eu

    Horaires :

    Du Samedi 19 Novembre 2016 au Dimanche 19 Mars 2017

    Tarifs :

    Compris dans le tarif d'entrée (3,5/6,50€)

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS