Publicité

"Liban, Stratigraphie" de Stéphane Lagoutte

Stéphane Lagoutte

En coproduction avec le Musée Nicéphore Niépce et Le CRI des Lumière de Lunéville, Stimultania présente à Strasbourg en janvier 2024 Liban, Stratigraphie, une exposition de Stéphane Lagoutte.

En cinq séries, « Beyrouth 75-15 », « Observation », « Révoltes », « Voir », et « Survivance », le photographe nous parle d’un temps non linéaire. Il étudie, tel un géologue, la succession des strates qui constituent l’histoire contemporaine du Liban depuis 1975. Les couches se succèdent, se diffusent, semblent former un cycle empêchant toute transition, mais les faits ne se répètent jamais tout à fait à l’identique. Entre mémoire et actualité, le photographe emprunte de nouvelles voies.

« Formellement ces nombreuses années de voyage m’ont permis de repenser ma photographie et donné le temps d’imaginer des formes diverses. Il s’agit toujours de documenter mais, que cela concerne des événements directs ou leurs répercussions profondes – sous forme de traces – le propos imposait différentes écritures sensibles qui se répondent et se complètent.  » Stéphane Lagoutte

Surimpressions, agrandissements, projections, détails, sont autant de formes d’écritures photographiques qui permettent au photographe de débusquer les signes et de rendre compte de la situation complexe de ce pays.

Renseignements

Stimultania - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • du Vendredi 26 Janvier 2024 au Samedi 27 Avril 2024 à partir de 14h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg

Publicité