RECHERCHERTapez les premières lettres de votre ville
Agenda>Manifestations>Foires et salons>Minéral et Gem 2013 à Sainte-Marie-aux-Mines

Minéral et Gem 2013 à Sainte-Marie-aux-Mines

Du 29/6/2013 au 30/6/2013

VAL Expo fleche Sainte-Marie-aux-Mines

6
A voir également : Mineral & Gem 2014 à Sainte-Marie-aux-Mines
Minéral et Gem 2013 à Sainte-Marie-aux-Mines DR Minéral et Gem 2013 à Sainte-Marie-aux-Mines

Le dernier week-end du mois de juin, la petite ville de Sainte-Marie-aux-Mines accueille traditionnellement sa grande bourse internationale aux minéraux. Renommée « Mineral & Gem » depuis l’année dernière, elle attire des foules venues des quatre coins du globe, à la recherche de pierres rares et précieuses.

C’est un rendez-vous incontournable pour les habitants du Val d’Argent et les amateurs de fossiles et de minéraux : l’exposition internationale Mineral & Gem, connue auparavant sous la dénomination « Bourse aux Minéraux » célébre ses 50 ans du 27 au 30 juin. Cette manifestation bien ancrée dans le paysage local attire lors de chaque édition plus de 25 000 curieux et passionnés, ainsi que des centaines d’exposants venus de toute l’Europe, des Etats-Unis ou d’Asie.

Les minéraux et les gemmes ne vous parlent peut-être pas, mais c’est une spécialité qui draine bon nombre d’amateurs. Pour s’en convaincre, il suffit de se promener à Sainte-Marie-aux-Mines pendant Mineral & Gem : les rues de la ville sont littéralement prises d’assaut, et les tentes et stands des professionnels agissent telles des ruches sur des abeilles.

Le monde entier se retrouve à Sainte-Marie-Aux-Mines

Mineral & Gem, avec ses 900 exposants, est la troisième bourse aux minéraux du monde, après celles de Tucson dans l’Arizona et Münich en Allemagne. Les deux premiers jours sont réservés aux professionnels. Le samedi et le dimanche sont ouvertes au grand public, qui pourra ainsi admirer des pierres précieuses comme des améthystes, des quartz, des rubis, des topazes, mais aussi des fossiles, à l’image de dents et mâchoires de requins, ammonites et autres pièces exceptionnelles.

Le jubilé sainte-marien s’annonce par ailleurs spectaculaire, avec l’ouverture d’un nouveau site, le Parc Jules Simon, et grâce à la dizaine d’expositions spéciales prévues, plus de 45 conférences et une vingtaine d’ateliers et animations pour adultes et enfants.

Deux expositions vedette

Deux expos sont particulièrement attendues par les amateurs : Les Minéraux de Sainte-Marie, où seront réunis pour la première fois la plupart des beaux échantillons récoltés depuis des siècles et encore conservés. Les musées minéralogiques de Strasbourg, l’École des Mines de Paris et le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris prêteront leurs plus belles pièces originaires de Sainte-Marie-aux-Mines, certaines ayant appartenues à Louis XIV... Cette collection de minéraux sera exposée jusqu’au 29 septembre au sein du Parc minier Tellure.

La seconde expo, Trésors Cachés d’Amérique, s’annonce tout aussi prestigieuse et mettra en valeur des fossiles rares et anciens, comme des buissons d’or cristallisés de Californie, des bouquets de tourmaline rose ou des branches d’argent trouvées au XIXème siècle dans des mines mexicaines. A voir !

Infos pratiques

Agrandir la carte
VAL Expo :
Voir la fiche complète
68160 Sainte-Marie-aux-Mines

Renseignements :

03 89 73 53 52 - www.sainte-marie-mineral.com

Horaires :

Juin 2013, Samedi 29 de 9h à 19h et Dimanche 30 de 9h à 18h

Tarifs :

5/8€ la journée, 13€ le pass 2 jours

Commentaires

  • Jarod | 03/05/14 | 8h49

    Esperons que cette année , les exposants ne commenceront pas à remballer le dimanche à 11H , résultat : si vous venez le dimanche vous payez le meme tarif et vous en voyez beaucoup moins!!!!!!

  • Patrick | 21/07/13 | 17h01

    Un sentiment de laisser-aller (apparemment partagé par beaucoup d'habitués)pour ce qui est de l'organisation: aucun justificatif demandé aux caisse pour les journées pros,n'importe qui pouvait entrer...; et une qualité de minéraux et pierres qui n'est pas(toujours) à la hauteur...

  • Gérard Vaubourg lapidaire | 10/06/13 | 13h21

    Depuis quelques années un réel déclin vers une grosse baisse de qualité aux exposants étrangers déballant les mêmes choses que les voisins Cette expos était pourtant le summum des "Bourses internationale" il y a quelques années.

  • william | 25/03/13 | 15h34

    En espérant que la lente descente vers les produits de mauvaise qualité se freine un peu

  • MILLE BIJOUX 565 rue nationale 69400 villefranche sur Saône | 14/03/13 | 17h22

    Je suis commerçante à villefranche sur Saône .puis je avoir 2 entrée pour votre salon.je vous remercie.Catherine Amoroso

  • BARROIS | 20/01/13 | 11h16

    J'attends avec impatience la date fatidique ! C'est toujours avec un grand émerveillement que j'arpente Sainte-Marie-aux-Mines pour découvrir les différents exposants !

  • Ajouter un commentaire

    entrez le code

    Envoyerfleche

A voir également

Mineral & Gem à Sainte-Marie-aux-Mines : les autres éditions

Rechercher une sortie

TOUTE L'ALSACE
TOUT L'AGENDA
TOUTES LES DATES
Agenda
Le QUIZ de la semaine Théatra 2014 Théatra 2014

Répondez au quiz et gagnez votre passeport pour assister à tous les spectacles de Théâtra, du 10 au 12 octobre à Saint-Louis. 5 passeports à gagner !

Participerfleche
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 268

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Octobre 2014 : Haut-Rhin Toutes les éditions Haut-Rhin Toutes les éditions Bas-Rhin
Articles les plus lus