Publicité

Les Français

De Marcel Proust, mise en scène Krzysztof Warlikowski, en polonais surtitré en français.

C’est l’événement théâtral de l’année à la Filature : l’adaptation très libre d’A la recherche du temps perdu de Proust par le célèbre metteur en scène polonais, Warlikowski. Il l’a baptisé Les Français, et ce n’est pas franchement flatteur...

On le dit provocateur, tourmenté, fascinant. Lui se dit plein de contradictions. La réputation de Krzysztof Warlikowski, metteur en scène polonais de théâtre et d’opéra, directeur du Nowy Teatr de Varsovie depuis 2008, a depuis longtemps franchi les frontières de la Pologne.

Son éducation théâtrale, il l’a en partie faite en France, où il est venu étudier dans les années 80 à la Sorbonne et où il est devenu l’assistant de Peter Brook au théâtre des Bouffes du Nord. A 18 ans, il lisait déjà Proust et son roman fleuve, A la recherche du temps perdu, qu’il a déjà monté deux fois, visiblement des adaptations pas assez abouties à son goût puisqu’il s’attaque de nouveau à ce monument de la littérature française.

Proust, comme un "reporter"

Le pari est osé, déjà par l’ampleur de l’œuvre, 7 tomes et ses 1.5 millions de mots, qui, même raccourcie au théâtre, nous amène à quelques 4h30 de spectacle. Et surtout par son aura. Krzysztof Warlikowski désacralise le geste, voyant Proust comme un « reporter » qui a décrit avec une précision presque documentaire la vie parisienne à son époque et a prédit l’effondrement d’un monde alors que se profilait la Première guerre mondiale.

Pour cette nouvelle adaptation, le metteur en scène polonais a taillé dans la masse, piochant différentes séquences du livre, sans suivre la chronologie. On y retrouve tous les grands personnages du roman et leurs jeux cruels : Swann, Charlus, Odette, Albertine, Robert de saint-Loup, Charles Morel, Oriane de Guermantes…

En revanche, pas de costumes et de décors de la Belle époque : nous voici dans un bar de boîte de nuit, avec des acteurs enfermés dans une cage en verre, avec un mur vidéo qui projette des images suggestives et une bande-son électronique.

Un parrallèle avec le monde d'aujourd'hui

Warlikowski met en scène un monde décadent en se focalisant sur deux aspects : l’antisémitisme en révéillant le fantôme du capitaine Dreyfus, et l’homosexualité, objet de fascination et de répulsion dans une société hypocrite. Il y est question de la peur de l’autre, du repli sur soi, d’intégrisme...

Avec cette histoire d’hier, Warlokowski nous parle évidemment d’aujourd’hui, et de cette intolérance qui gagne du terrain en France, en Pologne et dans toute l’Europe.

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Vendredi 2 Décembre 2016 à 19h et Samedi 3 Décembre 2016 à 17h

Tarifs :

6/10/22/27€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité