Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Intérieur>Rangement : Ne pas attendre l'accumulation !

Rangement : Ne pas attendre l'accumulation !

Les conseils rangement du Journal des Spectacles

        

Faire le tri dans ses papiers.

L’avènement de l’informatique n’a pas réduit la masse de documents imprimés. Les classeurs restent le mode de classement le plus pratique pour la majorité de nos courriers administratifs. Ne soyez pas brouillons, certains papiers sont à conserver toute votre vie : le livret de famille même si les parents sont décédés, les déclarations d’accident de travail pour d’éventuelles rechutes, les contrats de mariage, Pacs ou de concubinage. Conservez également vos fiches de paye, au moins jusqu’à la retraite. Vos papiers de banque sont à garder dix ans, vos talons de chèque, un an. Vos contrats de prêt deux ans après le remboursement, voire dix dans le cas d’un prêt immobilier. Vos factures de téléphone deux ans, vos quittances de loyer pendant au moins cinq ans, EDF cinq ans, facture d’eau deux ans, décompte de sécurité sociale deux ans, selon votre profession conservez également vos agendas trois ans pour parer tout litige avec un employeur, sans oublier vos attestations d’assurance, deux ans et même dix pour la responsabilité civile. Pour les impôts il y a prescription au bout de trois ans.

Rangement : Ne pas attendre l\'accumulation ! DR Rangement : Ne pas attendre l'accumulation !

Une salle de bain revigorée.

Cet espace intéresse de plus en plus les créateurs. Le défi n’est pas aisé. Une récente étude montre que nos salles de bain mesurent en moyenne quatre mètres carrés. Si l’on soustrait la douche ou la baignoire, il ne reste pas grand-chose pour caser tous les produits de beauté, linges et autres accessoires. Heureusement, les vasques suspendues libèrent de la place et des meubles à roulettes se glissent élégamment en dessous. Les cloisons des douches disparaissent fréquemment au profit de grands receveurs carrelés et inclinés comme en Italie. D’autres optent pour de véritables modules intégrés : lavabo, miroir, meuble, éclairage. Ici chaque millimètre compte. Une gageure pour les designers : obtenir un rangement plus grand mais qui parait paradoxalement plus fluide et plus épuré.

La chambre des enfants : ludique et fonctionnelle !

A certains âges ils n’y feront que jouer et dormir. Mais ensuite ils y étudient et enfin y vivent pleinement. Toutes ses périodes nécessitent un agencement et des rangements différents. La grande malle pour les jouets de la première époque ne convient plus vraiment ni aux CD, ni aux DVD, ni aux livres et autre loisirs d’un adolescent. Parfois un chamboulement général est obligatoire. Pour les tout-petits, des meubles farfelus incluent des fonctions d’éveil. Tous les mécanismes sont adaptés à leur taille. Ils ne pourront plus dire «j’ai pas pu ranger ma chambre à cause de la porte du placard que j’ai pas pu ouvrir !».

La chambre des parents : calme et volupté !

Depuis plusieurs années, la tendance est aux gigantesques placards et autre dressings. Néanmoins, malgré les portes coulissantes, parfois anti-poussière, ces meubles sont un grand fouillis, notamment les étagères du haut. Ici aussi la simplicité sera votre meilleure alliée. Des boîtes à chaussures, des cartons sur lesquels vous inscrirez le contenu rendront tout bien plus accessible. Assurez évidemment la meilleure protection aux objets les plus fragiles (boules de noël, décoration de Pâques…). Vous peinez à trouver votre robe ou votre pantalon préféré dans un placard sombre ? Il existe des barres de penderies éclairantes ! Un manque de place? Récupérez quasiment trois mètres cubes de rangement sous le lit avec de gigantesques tiroirs…

Astuce ! N’oubliez pas de mettre dans vos cartons de vêtements ou dans vos penderies un peu de produit anti-mites, naphtaline, des brins de lavande ou des clous de girofle (très efficaces contre les mites).

Voir également nos articles :

Rangement : conseils pour une rentrée organisée

Rangement : Guide du ménage de printemps

Rangement : Dissimuler tout ce qui n’est pas esthétique !

Rangement : Chaque chose à sa place !

Rangement : des solutions à toute épreuve

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS