Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Eglise Saint-Jean - Kilstett

        
Pour leur calme comme leur architecture, les églises sont des lieux intéressants à visiter © PackShot - fotolia.com Pour leur calme comme leur architecture, les églises sont des lieux intéressants à visiter

La paroisse catholique commence le 30 septembre 1807, par la mise en place de la paroisse à Kilstett, par décret impérial.

Avant 1807, les 85 familles habitant dans le village devaient se rendre à l'office de Bettenhoffen. Etant trop vétuste, les villageois décident de construire leur propre lieu de culte à Kilstett.

Ainsi, en 1760, les premiers murs de l'édifice sont bâtis. Le patron du lieu de culte est Saint-Jean, et le second est Sainte-Apolline, patronne des dentistes. Le choeur est édifié en 1844, et abrite des peintures vernies symbolisant la vie de Jésus. Les vitraux ont été réalisés par l'atelier des Frères Ott, à Strasbourg.

En 1910, un vrai clocher en bois est construit, revêtu de tuiles rouges, coiffée de cuivre, ainsi qu'un coq doré. Cependant, durant la guerre de 1914-1918, les cloches ont été réquisitionnées. Le 2 septembre 1923, les 3 nouvelles cloches sont bénies. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'église n'est pas épargnée. En effet, le clocher qui servait de poste d'observation subit d'importants dommages.

À l'intérieur, une plaque pour tous les victimes de la guerre de la paroisse a été installée.

  Commentaires

  A proximité

Infos pratiques

  • Eglise Saint-Jean67840  Kilstett
  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS