Publicité

Saison 2015-2016 de la Comédie de l'Est à Colmar

La Comédie de l'Est va nous confronter à un certain nombre de questions cette saison : comment vivre après la guerre? Qui et que croire? Que peut-on transmettre dans un monde en crise?

Quel monde essaie-t-on de construire ? Secoué comme tout un chacun par les attentats du 7 janvier en France, Guy-Pierre Couleau, directeur de la Comédie de l’Est, a souhaité plus que jamais bâtir une saison qui nous interroge.

Sirènes, l\'histoire d\'une femme sur plusieurs générations de Pauline Bureau © Pierre Grosbois Sirènes, l'histoire d'une femme sur plusieurs générations de Pauline Bureau

Et elle le fera à travers des auteurs contemporains qui ont écrit sur les conflits récents, tels que Edgar Hilsenrath qui évoque dans Fuck America son double, Jakob Bronsky, rescapé de la Shoah, clochard aux Etats-Unis, qui veut encore croquer la vie à pleine dent, ou encore avec Sorj Chalandon qui dresse dans Mon traître le portrait de Denis Donaldson, leader de l’IRA et…informateur des services secrets britanniques.

Le metteur en scène Thierry Simon traitera lui sur le mode du cabaret la conférence de Wannsee où les pontes du IIIe Reich discutèrent de la solution finale à la question juive (25 et 26/04).

Les classiques ont aussi toujours des choses à nous dire sur notre société, comme Amphitryon de Molière, mis en scène par Guy-Pierre Couleau, où les Dieux prennent la place des hommes, et nous questionnent sur le rapport entre foi et raison, mensonge et vérité (Du 26/01 au 6/02 et du 22/02 au 26/02).

La question de la transmission

Que peut-on transmettre d’un monde qui nous échappe ? C’est l’autre grande question qui traversa la saison, avec des pièces qui évoquent les relations familiales et plus spécialement les liens parents-enfants. Ce sera le cas de Charlotte Lagrange qui mettra en scène Aux Suivants, de Laurent Crovella qui adapte L’Apprenti et de Pauline Bureau qui remonte les générations dans Sirènes.

De grands textes romantiques

Si cette saison est très politique, la Comédie de l’Est annonce aussi de grands drames romantiques, comme Intrigue et Amour de Friedrich Von Schiller, conçu comme un opéra rock joué et chanté par dix comédiens (30/09), Gertrud de Söderberg qui met en scène une cantatrice en quête de l’amour absolu (9 et 10/03), ou encore Angelo, tyran de Padoue de Victor hugo sur la tyrannie des sentiments (23 et 24/03).

Du cirque et de la musique

La Comédie de l'Est s'ouvre à d'autres genres cette saison. Il y aura du cirque avec Deux hommes jonglaient dans leur tête, un spectacle pile avant les fêtes de Noël (17 et 18/12). Il y aura surtout beaucoup de musique, avec Quand j'étais Charles, en référence au grand Aznavour (25 au 27/02) et Wanderer Septet, un concert conté autour de l'oeuvre de Schubert (18 et 19/05).

 

A noter

La Comédie de l'Est organise un concours pour  gagner des places de spectacle et plein de cadeaux. Il suffit de se prendre en photo avec la nouvelle plaquette de la saison dans un lieu insolite à Colmar ou ailleurs en France et de transmettre le résultat à concours@comedie-est.com avec le nom de la ville avant le 23 septembre. Remise des prix et exposition photo le  vendredi 25 septembre à partir de 18h30 (entrée libre)


 

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar