Camélia Belmir, jeune Mulhousienne engagée

À 25 ans, Camélia Belmir vient de recevoir l’un des Trophées « Alsace, terre de jeunes talents » pour ses actions humanitaires en Algérie. La Mulhousienne, étudiante en Sciences de l’éducation à l’UHA et employée au centre socioculturel Papin, fourmille d’autres projets solidaires.

Propos recueillis en janvier 2016 par Sandrine Bavard.

Camélia Belmir, jeune Mulhousienne engagée DR Camélia Belmir, jeune Mulhousienne engagée

Pour Camélia Belmir, le centre socioculturel Papin, non loin de la place Franklin à Mulhouse, est comme une seconde maison. C’est là qu’elle participe à son premier projet solidaire à travers la réhabilitation d’une école au Maroc : « J’avais 17 ans. On a récolté des fonds à Mulhouse, puis on a passé deux semaines sur place, pour repeindre des classes d’écoles avant la rentrée. Ce fut un élément déclencheur : j’ai aimé l’aventure humaine, les rencontres sur place et le fait de se sentir utile », commente la jeune femme. C’est aussi là que cette étudiante en Sciences de l’éducation, actuellement en Master 2, travaille à l’accueil des loisirs des 3-5 ans, et mène tous ses projets solidaires en Algérie, « son pays de cœur » où sont nés ses parents avant d’immigrer à Mulhouse dans les années 60.
Le premier projet remonte à l’année 2013. En stage dans la région d’Azzaba, au Nord-Est du pays, « une région riche mais avec des richesses très mal réparties », elle découvre des jeunes en train de mendier des fournitures scolaires : « J’étais sur un grand boulevard, organisé en souk, et je voyais à longueur de journée des enfants de 6 à 12 ans demander des stylos et des cahiers avec un petit seau auprès des commerçants et des passants. C’était complément fou pour moi ! Surtout quand on compare à la France où il y a l’allocation de rentrée scolaire et où les enfants pleurent pour le dernier agenda à la mode. ». Elle noue alors un partenariat avec l’ONG algérienne Ness-El-Khir (« Les Bienfaisants ») et réunit les fonds nécessaires en France pour rapporter 243 cartables, de la primaire jusqu’au lycée, à des familles dans le besoin, pour la rentrée 2014.

L’éducation, une priorité

Sur place, les besoins sont énormes. « J’ai remarqué qu’il y a peu d’associations ou d’ONG à l’œuvre dans le pays, contrairement au Maroc ou à la Tunisie, à cause de la décennie noire et des années de terrorisme. La vie associative commence seulement à se développer », explique-t-elle. Elle rencontre ensuite la directrice d’un orphelinat, qui accueille des enfants pendant la journée : elle dispose de tout nouveaux locaux, mais totalement vides. Une salle informatique ne serait pas du luxe ! Camélia Belmir se lance dans ce nouveau défi pour la rentrée 2015 : elle mène une opération de crowfounding sur le net, monte des dossiers pour obtenir des subventions publiques, recherche des mécènes et sponsors privés, pour acquérir 10 postes informatiques. Avec le soutien du média Algérie Focus, elle permet aussi aux orphelins d’accéder à une plateforme éducative pour réviser de la primaire jusqu’au Bac, pendant un an, gratuitement.
Car oui, Camélia Belmir a fait de l’éducation son cheval de bataille : « C’est un élément essentiel dans la vie de chaque enfant et un levier de développement pour l’économie. C’est vraiment le PIB d’un pays. Le taux de réussite au Bac en Algérie est de 49%. Il y a beaucoup de décrochage scolaire notamment dans les zones rurales. Beaucoup d’enfants arrêtent au niveau du CM2, ils savent à peine lire, écrire et compter », déplore la jeune femme. Voilà qui nous amène à son dernier projet en date, le « bus des bonnes heures », un projet de ramassage scolaire, encore plus ambitieux que les précédents puisqu’il s’agit d’acheter un minibus de 15 places et de créer un emploi de chauffeur. L’idée est de faciliter la vie à des écoliers qui doivent parcourir 10 à 15 km tous les matins pour aller à l’école. Un projet estimé entre 20 000 et 30 000 euros. Camélia Belmir a déjà engrangé 3500€ grâce au trophée décerné il y a trois mois par « Alsace terre de jeunes talents » : « Ce prix, c’est une reconnaissance du travail fait en amont et une fierté de représenter les couleurs de l’Alsace. »

Des goûts & des couleurs

En boucle sur votre Ipod ?
Sucré-salé de Logobi GT, parfait pour déconner l’été avec des amis

Votre livre de chevet ?
Le Coran qui me rapelle mon objectif sur cette terre et qui me pousse continuellement à œuvrer pour le bien

Une personnalité que vous admirez ?
Mon père pour son courage, son dévouement et ses sacrifices pour sa famille

Un endroit où vous vous sentez bien ?
J’adore le centre Papin, je ne compte pas mes heures ici. Je me reconnais dans le proverbe de Confucius : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »

Votre resto préféré dans le coin ?
La Cant’in à Mulhouse pour sa belle déco et sa carte variée

Ce qui vous émerveille dans la vie ?
L’altruisme et la solidarité

Votre dernière grosse colère ?
Les derniers attentats de Paris.

◊ SON ACTU

Camélia Belmir récolte actuellement des dons pour son nouveau projet humanitaire en Algérie, « le bus des bonnes heures »
-> camelia.belmir@gmail.com

Dans la même rubrique

  • Scarly et ses bougies enchantéesDepuis quatre années déjà, Célyne alias Scarly fabrique et revend ses bougies aux parfums enjôleurs aux quatre coins de la France. Dans sa […]
    Scarly et ses bougies enchantées
  • Le duo Pierre Fraenkel et Anne BdFUn duo de Mulhousiens surprenant, passionné et amoureux ! Pierre Fraenkel et sa compagne Anne BdF nous mènent dans leur univers commun tout en relief, entre art […]
    Le duo Pierre Fraenkel et Anne BdF
  • Billy Martini, architecte mulhousienUn architecte amoureux de mulhouse et à la recherche d’un subtil équilibre entre la rigueur de l’architecture et la création pure. au cœur du […]
    Billy Martini, architecte mulhousien
  • Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin Auberge de l'Ill ** - IllhaeusernMarc Haeberlin est probablement le chef le plus connu et le plus respecté d'Alsace. Une tradition familiale, un nom, un homme, une légende. Son Auberge de l'Ill […]
    Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité