Publicité

Le duo Pierre Fraenkel et Anne BdF

L'émotion artistique à deux, c'est mieux !

Un duo de Mulhousiens surprenant, passionné et amoureux ! Pierre Fraenkel et sa compagne Anne BdF nous mènent dans leur univers commun tout en relief, entre art pictural, calligraphique, photos et street-art. Une symbiose parfaite et détonnante qui promet encore beaucoup de surprises ! Par Alix Senault

Le duo d\'artistes posant dans son atelier à Motoco © DR Le duo d'artistes posant dans son atelier à Motoco

C'est l'histoire d'une rencontre, celle de deux artistes à Mulhouse, pendant l'étrange période qu'était celle de la crise du Covid et des confinements successifs.
Voici l'histoire d'Anne BdF, formée et diplômée des Beaux-Arts de Mulhouse (actuellement la HEAR) et spécialisée dans la communication qui en a fait son métier pendant près de 20 ans. Graphiste dans des agences de publicités puis au journal L'Alsace, Anne avait besoin de retourner à ses premières amours : l'art graphique et manuel.

En 2020, elle rencontre l'artiste Pierre Fraenkel, bien connu des Mulhousiens pour ses interventions artistiques et graphiques en pleine rue, ses citations détournées poétiques et ses jeux de mots à la fois drôles et créatifs. Lui aussi a suivi des études artistiques aux Beaux-Arts et laisse s'exprimer son art dans les rues, sur les panneaux et sur tous les supports possibles et imaginables. On peut dire que pour ces deux-là, c'était une évidence !

Les artistes masqués © DR Les artistes masqués

Un travail artistique commun

Mars 2020, c'est le premier confinement, les rues sont vides à Mulhouse et les deux artistes s'en donnent à cœur joie ! Ils célèbrent la vie et combattent la morosité ambiante à leur manière en collant des vignettes sur les panneaux d'affichages libres dont certaines deviendront cultes. Ces vignettes font dialoguer des personnages inspirés de Roy Lichtenstein se lançant des remarques cinglantes et hilarantes à propos de la situation ambiante et ses absurdités. "Désolée, je ne fréquente que des gens négatifs", ou des vignettes d'amoureux échangeant un baiser masqué... Les deux compères se sont aussi lancés dans une série d'inscriptions de messages positifs sue les panneaux publicitaires vides pendant les périodes de confinement. "Il était important pour nous de partager des messages positifs pour remettre un peu de baume au coeur des gens" explique Anne. Armés d'une perche bricolée avec une bombe de peinture à son extrémité, ils circulaient à vélo pour y exprimer leurs messages.

 © Pierre Fraenkel et Anne BdF

 © Pierre Fraenkel et Anne BdF

 © Pierre Fraenkel et Anne BdF

Anne et Pierre sont également sollicités par l'UHA pour y réaliser des fresques peintes à la main "Uni vers cité", mais aussi des marquages au sol sur le thème du réchauffement climatique, imaginés avec les étudiants. En ressortiront de nombreuses créations originales dont "On naît au pied du mur", "Prise de conscience", "Eau secours"... Un travail à 4 mains où Anne travaille sur le pictogramme et Pierre sur le phrasé.

Un duo complémentaire

Très actifs localement, Anne et Pierre ont travaillé sur des photos-montages décalés, comme pour l'installation SIMCA dans le parc Steinbach mais également des projections lumineuses de motifs sur des bâtiments comme la villa Mauresque, le château Burrus, le Learning-Center, ou dans le parc Wesserling... Des créations étonnantes qui attirent le regard et parlent à tout le monde !
Anne travaille également sur des petits objets en verre avec la technique du chalumeau, tandis que Pierre décline ses citations cultes sur divers supports que l'on retrouve à la boutique de créateurs L'Artichaut à Mulhouse !

 © DR

Une chanson en boucle ?
Anne & Pierre : Felicità d'Al Bano et Romina Power ! Attention ça reste en tête !

Un artiste admiré ?
Anne : J'aime beaucoup l'artiste peintre du mouvement Cobra Pierre Alechinsky.
Pierre : J'ai eu un coup de coeur pour un tableau de Jean-Léon Gerôme, La Vérité sortant du puits. Une toile saisissante !

Votre projet artistique préféré ?
Anne : J'ai une préférence pour les fresques, les costumes et les photos...
Pierre : Tous les projets qui me font sortir de l'atelier !

Un café ou resto dans le coin ?
Anne & Pierre : le salon de thé la Gourmandise rue des Boulangers à Mulhouse, un lieu unique en son genre et gourmand comme il faut !

Votre dernière grande joie ?
Anne & Pierre : Notre mariage en août !

Truc préféré en Alsace ?
Anne : Le bâtiment des Bains Municipaux à Mulhouse m'évoque beaucoup de souvenirs...
Pierre : En ce moment j'ai une passion dévorante pour l'argot et les expressions alsaciennes ! Une source d'inspiration intarissable !

Dans la même rubrique

  • Valentine Roellinger & ShizenAvec son dynamisme débordant et sa passion pour le bien-être au naturel, Valentine Roellinger s'est lancée à corps perdu dans la grande aventure […]
    Valentine Roellinger & Shizen
  • Scarly et ses bougies enchantéesDepuis quatre années déjà, Célyne alias Scarly fabrique et revend ses bougies aux parfums enjôleurs aux quatre coins de la France. Dans sa […]
    Scarly et ses bougies enchantées
  • Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin Auberge de l'Ill ** - IllhaeusernMarc Haeberlin est probablement le chef le plus connu et le plus respecté d'Alsace. Une tradition familiale, un nom, un homme, une légende. Son Auberge de l'Ill […]
    Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité