Publicité

Billy Martini, architecte mulhousien

L’amour du beau, la rigueur des projets

Un architecte amoureux de mulhouse et à la recherche d’un subtil équilibre entre la rigueur de l’architecture et la création pure. au cœur du studio martini qu’il co-gère avec son père, Billy s’enracine toujours un peu plus dans des projets locaux qui ont du sens ! Par Alix Senault

Billy Martini, architecte mulhousien DR Billy Martini, architecte mulhousien

Depuis sa plus tendre enfance, Billy Martini adorait dessiner...Des maisons, bien évidemment, mais pas que !
Sitôt le lycée terminé, Billy ne sait pas vers quoi s’orienter. Son père, architecte, lui conseille de suivre des études du premier des arts, l'architecture, afin d'acquérir une bonne culture générale et un solide bagage quoi qu’il arrive. En 2009, Billy entre donc à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (Ensas). Très vite, la passion pour cette discipline s’impose à lui, et sa vocation lui apparaît : il deviendra architecte. Diplômé de l’école en 2014, il trouve un emploi à Vienne, en Autriche dans l’agence internationale DMAA. Une expérience riche, à laquelle il consacre toute son énergie, notamment sur le projet d’hôtel Walkerhill réalisé en Corée du Sud. En 2016, retour au bercail, il décide de s’associer à son père dans son agence pour réaliser son premier projet en tant qu’architecte : l’hôpital d’Obernai.

Assurer une continuité

C'est en tant que jeune architecte que Billy progresse dans l'agence d'architecture Studio Martini, située dans l'immeuble écran, rue de Bâle. Son père Jean-Marie avait déjà une vision bien spécifique et démonstrative de l'architecture avec des projets tel que le Parc Expo de Mulhouse, associé avec Roland Spitz, le Triangle à Huningue ou encore le collège Frédéric Hartmann et sa forme ronde à Munster. Dans la continuité de cette vision, Billy Martini a consacré ces dernières années à la conception et à la réalisation de plusieurs projets sur la région mulhousienne et colmarienne, tout en respectant un styles et des normes environnementales très strictes. Déjà vertueuses, les constructions de l'agence en ossature bois et béton, vont petit à petit laisser la place à des projets de rénovation de l'ancien car "tout pousse vers la réhabilitation" explique Billy. "On ressent une injonction mais aussi une attente très forte des collectivités mais aussi des privés pour construire avec des codes toujours plus vertueux et respectueux de l'environnement" précise l'architecte.

Réinventer les bâtiments

Évidemment, comme tous les architectes, Billy est un grand fan du béton comme matériau phare dans ses projets. "Le béton reste un matériau génial, au même titre que le bois, que la brique...Chaque matériau a sa destination !" explique-t-il. Le métier d'architecte a beaucoup changé durant ces 10 dernières années, mais pour Billy, "Faire des bâtiments c'est créer de l'émotion et construire quelque chose dont le maître d'ouvrage peut être fier". Conclu-t-il.
Ses derniers projets construits ou en cours de réhabilitation l'ont passionné : l'Alpha 124 à Colmar, un bâtiment commercial bicéphale et traversant à 360° qui offre une circularité et une performance thermique à toute épreuve. Mais aussi le projet du Colisée, cet ancien cinéma dans le centre de Colmar qui va se transformer en mixant les activités et en offrant des commerces, un centre de formation et des logements, le tout en conservant l'histoire du lieu et en y apportant une touche contemporaine.
De bien beaux projets sont encore à venir !

 

Une chanson en boucle ?
C’est une mélodie très gypsie que j’ai en tête depuis mon séjour en Sardaigne par un groupe local, Santé Fè, dont j’ai acheté le CD que j’écoute en boucle dans ma voiture ! (Rires)
Un architecte que tu admires ?
Je dirais Ludwig Mies van der Rohe, l’un des plus grands architectes de sa génération qui a imposé son style contemporain, lequel est une source d’inspiration pour moi.
Ton projet réalisé préféré ?
La Comète à Hésingue, cette salle est vraiment étonnante, j’y ai dessiné notamment les 3 bars du lieu et à savoir la porte escamotable de la salle est sûrement la plus grande de France !
Un café ou resto dans le coin ?
J'aime beaucoup le restaurant Le Cercle à Mulhouse ! Je recommande l’onglet de bœuf, un vrai délice !
Votre dernière grande joie ?
Mon projet de voyage en Égypte avec ma compagne ! Descendre le Nil, visiter la vallée des rois, toutes ces découvertes nous passionnent !
Truc préféré en Alsace ?
L’authenticité de la ville de Mulhouse, largement sous-estimée pour son potentiel et son patrimoine historique et culturel !

Dans la même rubrique

  • Valentine Roellinger & ShizenAvec son dynamisme débordant et sa passion pour le bien-être au naturel, Valentine Roellinger s'est lancée à corps perdu dans la grande aventure […]
    Valentine Roellinger & Shizen
  • Scarly et ses bougies enchantéesDepuis quatre années déjà, Célyne alias Scarly fabrique et revend ses bougies aux parfums enjôleurs aux quatre coins de la France. Dans sa […]
    Scarly et ses bougies enchantées
  • Le duo Pierre Fraenkel et Anne BdFUn duo de Mulhousiens surprenant, passionné et amoureux ! Pierre Fraenkel et sa compagne Anne BdF nous mènent dans leur univers commun tout en relief, entre art […]
    Le duo Pierre Fraenkel et Anne BdF
  • Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin Auberge de l'Ill ** - IllhaeusernMarc Haeberlin est probablement le chef le plus connu et le plus respecté d'Alsace. Une tradition familiale, un nom, un homme, une légende. Son Auberge de l'Ill […]
    Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité