Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Annuaire>Tourisme>Musée>Ribeauvillé>Conservatoire des Arts et Techniques Graphiques

Conservatoire des Arts et Techniques Graphiques - Ribeauvillé

        

Le Conservatoire des Arts et Techniques Graphiques, situé dans les anciens abattoirs de la ville de Ribeauvillé, a vu le jour au printemps 2012, pour sauvegarder un patrimoine en voie de disparition.

Tom Borocco partage son savoir-faire avec des jeunes passionnés dans  le Conservatoire des arts techniques graphiques de Ribeauvillé © Sandrine Bavard Tom Borocco partage son savoir-faire avec des jeunes passionnés dans le Conservatoire des arts techniques graphiques de Ribeauvillé

Il ne s'agit pas d'un musée qui prendrait la poussière, mais d'un lieu de vie, animé par des ateliers, des démonstrations ou des conférences.

Tom Borocco, lithographe, est le premier à s'être installé dans les lieux. Dans son atelier, on peut voir de vieilles presses, comme le modèle Johanisberg de 1898, des affiches d’Hansi ou Eugène Noack, des pierres calcaires dessinées par Waydelich ou Ungerer, des reproductions de Gérard Ambroselli ou Jean-François Charles.

Tom a été rejoint par Mathieu Boeglen, assistant, apprenant, disciple, apprenti, participant actif de la vie du Conservatoire lors des visites, des démonstrations, des déplacements... sous l'œil averti et avisé de Tom toujours soucieux du détail et de la transmission de son savoir de manière pédagogique.

La partie typographique a pris ses quartiers dans la nouvelle tranche du Conservatoire lors de l'inauguration en août 2016. Benoit Kuster est le Maître imprimeur s'occupant de cette discipline où il exécute des visites commentées et des démonstrations en impression.

Le Conservatoire offre également la possibilité d’effectuer des stages (2 à 3 jours, conditions à définir).

 Galerie photos

  • Tom Borocco partage son savoir-faire avec des jeunes passionnés dans  le Conservatoire des arts techniques graphiques de Ribeauvillé © Sandrine Bavard
  • De nombreuses archives, vieilles affiches ou pierres calcaires, sont visibles dans le Conservatoire des arts techniques graphiques de Ribeauvillé © Sandrine Bavard
  • Les vieilles presses sont remises en état de marche © Sandrine Bavard

  Commentaires

  A proximité

Infos pratiques

  • Conservatoire des Arts et Techniques Graphiques15 rue de l'Abattoir
    68150  Ribeauvillé
    Voir le site web Facebook 06 31 84 20 23
  • Horaires :

    Fermé jusqu'au printemps.

    Dès les beaux jours, permanances les mercredis, vendredis et samedis de 14h30 à 17h
    Visite sur RDV en dehors de ces horaires

  • Tarifs :

    Entrée libre

  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Foire Européenne de Strasbourg Foire Européenne de Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous offre vos entrées pour la Foire Européenne de Strasbourg, qui aura lieu du 1er au 11 septembre au Parc des Expositions. 25 lots de 4 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Meuh'zik Festival Meuh'zik Festival

Cette semaine le JDS vous invite au Festival Meuh'zik, les 1er et 2 septembre à la Ferme du Glasborn à Soultzeren. 20 entrées à gagner (5 x 2 entrées pour le vendredi, 5 x 2 entrées pour le samedi). Attention les gagnants seront prévenus par mail

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 299

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS