Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Eglise romane Saints-Pierre-et-Paul - Rosheim

        

L'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim a été construite à partir de 1150. De style roman, sa construction est très marquée par la tradition rhénane et alsacienne.

L\'Eglise Saints Pierre et Paul à Rosheim est un chef d\'œuvre de l\'architecture romane en Alsace © Ville de Rosheim L'Eglise Saints Pierre et Paul à Rosheim est un chef d'œuvre de l'architecture romane en Alsace

L'ensemble de l'édifice est construit en pierre de taille, de grès jaune de Westhoffen. La nef est entourée de deux bas-côtés, traversée par un transept formant une croix latine. La croisée du transept est surmontée d'un clocher octogonal, en partie en grès rose, qui semble postérieur au reste de l'église.

Les décors extérieur et intérieur de l'église sont travaillés, notamment par l'utilisation de sculpture en ronde-bosse. On y trouve des sculptures des Saints patrons de l'église (saint Pierre et saint Paul), l'allégorie de la victoire du Christ,  mais également des sculptures profanes comme le chevalier délivrant un compagnon englouti par un dragon ou deux marmousets (conseillers du roi Charles VI) sur les quatre originellement présents.

La ville de Rosheim possède également une autre église : l'église Saint-Etienne.

  Commentaires

  Eglise romane Saints-Pierre-et-Paul, archives

  A proximité

Infos pratiques

  • Eglise romane Saints-Pierre-et-PaulRue Saints Pierre et Paul
    67560  Rosheim
    03 88 50 75 38
  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS