Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Escapade>Le Rehberger-weg : un parcours d'art et de design

Le Rehberger-weg : un parcours d'art et de design

       

Le Rehberger-weg, du nom de l’artiste allemand Tobias Rehberger, sera à terme jalonné de 24 étapes entre le Musée Vitra à Weil-am-Rhein et la Fondation Beyeler à Riehen-Basel. Sur le chemin, on découvre des installations et objets ludiques qui parsèment un paysage de champs, vignes, vergers et villes.

  • 1. Les cages aux oiseaux

    Les cages aux oiseaux DR
    A gauche, à droite ou dessus de nous, l'art est présent tout au long du parcours
  • 2. Départ du Vitra Museum Design

    Départ du Vitra Museum Design DR
    Nous débutons le parcours de 6 km à partir du Musée Vitra, l’un des plus grands musées consacrés au design dans le monde. On peut admirer l’originalité du bâtiment, à géométrie variable, dessiné par le célèbre architecte californien Frank Gehry ou encore La VitraHaus, un empilement de maisons à pignons, construite par les architectes Herzog & de Meuron.
  • 3. L’oeuvre de Tobias Rehberger

    L’oeuvre de Tobias Rehberger DR
    Le Rehberger-weg porte le nom de celui qui signe les jalons de ce parcours : Tobias Rehberger, artiste allemand mondialement connu, qui a déjà reçu un Lion d’Or à la Biennale de Venise. Il réalise des œuvres ludiques et colorées, utilisant tous les médiums : peinture, sculpture, design, graphisme... Les Mulhousiens le connaissent peut-être car c’est aussi lui qui a signé les œuvres le long de la ligne 1 du tramway.
  • 4. Rester à l’affût !

    Rester à l’affût ! DR
    Les installations et les objets créés par Tobias Rehberger sont à la fois design et fonctionnels. Il repense ainsi totalement le mobilier urbain sur ce parcours : poubelle, réverbère, panneau indicateur... Pour l’instant, on peut voir 12 œuvres sur les 24 prévues pour le Printemps prochain, comme cet affût perché surdimensionné et fluo qui détonne dans le paysage verdoyant. Les randonneurs n’en prennent visiblement pas ombrage...
  • 5. Au milieu des vignes

    Au milieu des vignes DR
    Après les champs, les potagers et les vergers, on chemine au milieu des vignes de la colline de Tüllingen. D’un côté, un paysage entièrement agricole avec les vignes à perte de vue et les cabanons en bois au bord du chemin. De l’autre, la ville de Weil-am-Rhein, avec l’immense campus Vitra et les immeubles qui surplombent la cité. Pour détailler encore plus précisément ce paysage, Tobias Rehberger a installé une paire de jumelles.
  • 6. Une variété d’oeuvres

    Une variété d’oeuvres DR
    Tobias Rehberger s’est adapté à l’environnement immédiat. Dans un cadre naturel, il a imaginé des nichoirs, des coucous, une girouette... Dans le cadre urbain, il a réalisé une fresque murale et des marquages au sol dans une débauche de couleurs. Pour les promoteurs du projet, il s’agissait d’associer de « façon ludique les thèmes de la nature, de la culture, du paysage, de l’art, de l’architecture et du design ».
  • 7. La nature à Riehen

    La nature à Riehen DR
    Passée la frontière suisse, on passe devant le Naturbard, une piscine naturelle tout en bois imaginée par les architectes Herzog & de Meuron (et oui, encore eux !). On longe pendant quelques mètres la rivière puis on bifurque dans le parc qui nous mène à la Fondation Beyeler. La nature est aux portes de la ville de Riehen : des vaches paissent même dans les prés, à deux pas de l’entrée du musée.
  • 8. La Fondation Beyeler

    La Fondation Beyeler DR
    Après 6km et 1h30 de marche environ, nous voici à la Fondation Beyeler, l’œuvre d’un autre grand architecte, l’Italien Renzo Piano. Sa mission ? Eviter toute extravagance architecturale et faire de ce musée « un lieu de calme idéal pour des expériences artistiques intenses ». Et il y a de quoi faire grâce à la richesse des collections (Degas, Klee, Pollock...).
  • 9. Le restaurant Berower Park

    Le restaurant Berower Park
DR
    Pour se remettre de ses émotions artistiques et des six kilomètres avalés, rien de mieux qu’un repas. Le restaurant Berower Park , juste en face de la Fondation Beyeler, propose une cuisine méditerranéenne et des plats de saison, réalisés avec des produits frais du marché. Chaque jour, quatre menus différents sont à la carte. Si on y va pour une pause thé ou café, on pourra craquer sans hésiter sur les desserts qui jouissent d’une bonne réputation. L’été, on peut profiter de sa terrasse avec une vue sur le parc et les sculptures d’Alexander Calder et d’Ellsworth Kelly.

  Commentaires

  • Maryline - www.jds.fr | 30/11/15 | 14h21

    Bonjour Claudine
    Nous avons fait le retour à pied. Il y a des bus et des trams qui passent à proximité, mais nous n'avons malheureusement pas vérifié les parcours.

  • Claudine | 29/11/15 | 19h53

    Et il faut revenir à pied ou y a-t-il une navette pour le retour ?

A voir également

  • Mulhouse dit oui au street art
    Mulhouse dit oui au street art

    Mulhouse a peu de maisons à colombage, peu de géraniums aux fenêtres et pas de petits cœurs sur les volets. Mais elle a d’autres atouts à faire valoir, et notamment une ouverture d’esprit par rapport aux arts urbains. Des artistes locaux ou de […]

  • Les rochers magiques du Taennchel
    Les rochers magiques du Taennchel

    Le Massif du Taennchel, non loin de Ribeauvillé, est un des lieux les plus magiques du Haut-Rhin. Les géants, les titans et les fées semblent être venus jouer avec les rochers qui prennent des formes étranges.

  • Le tour des lacs vosgiens
    Le tour des lacs vosgiens

    Et hop, trois lacs vosgiens en une seule randonnée ! Le blanc, le noir, et le lac des truites, situés dans la vallée de Kayserberg. Mais le panorama se mérite, avec une dizaine de kilomètres et quelques 500 mètres de dénivelé dans les jambes.

  • Escapade à Wattwiller, le village de l\'eau
    Escapade à Wattwiller, le village de l'eau

    L’eau minérale de Wattwiller, qui jaillit du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, a toujours fait la renommée et la richesse de la commune. On y vient aujourd’hui pour visiter son espace d’art contemporain mais aussi filer sur les hauteurs du […]

  • Escapade sur les hauteurs de Gueberschwihr
    Escapade sur les hauteurs de Gueberschwihr

    Le village de Gueberschwihr, un peu plus de 800 habitants, fait partie de « l’âme du vignoble », territoire situé entre Rouffach et Eguisheim. La cité médiévale a conservé son caractère pittoresque, entourée par les vignes et […]

Le QUIZ de la semaine Art Karlsruhe 2017 Art Karlsruhe 2017

Cette semaine jds.fr vous invite à la foire internationale Art Karlsruhe qui aura lieu du 16 au 19 février. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 293

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS