Magazine>Reportages photos>5 sommets Vosgiens à découvrir

5 sommets Vosgiens à découvrir

Les Vosges sont omniprésentes en Alsace. Si elles font partie intégrante du paysage, certains de ses sommets se distinguent par leur aspect atypique ou mystique. Que ce soit pour randonner ou découvrir la faune et la flore exceptionnelle de ces lieux, voici un top 5 des sommets vosgiens à découvrir !

  • 1. Le Grand Ballon, la star des Vosges !

    Le Grand Ballon, la star des Vosges ! DR

    Il trône en maître, la tête chauve, coiffé de son radar aérien "boule"... C'est le Grand Ballon ! Du haut de ses 1423 mètres, ce sommet a la particularité d'être à cheval sur la commune de Soultz et de Guebwiller. Officiellement, il se trouve sur la commune de Soultz mais est géré intégralement par la ville de Guebwiller. Depuis son sommet, la vue est incroyable, surplombant toute la plaine d'Alsace et pouvant même, dévoiler les sommets alpins suisses au loin. C'est un lieu exceptionnel par sa typologie et sa flore très variée. Toute la zone est d'ailleurs classée réserve naturelle. Vous pourrez, si vous vous rendez au sommet, voir le monument dédié aux Diables bleus, visiter la maison de l'Abeille et du Pain d'épices et vous restaurer sur place. 

  • 2. Le féerique Taennchel

    Le féerique Taennchel © Bernard Chenal

    Mystique et magnifique, le sommet du Taennchel culmine à 989 mètres d'altitude et est reconnaissable à ses énormes blocs en grès. C'est un des endroits les plus énigmatiques du massif vosgien. Le massif comprend une crête de 6 kilomètres de longueur entièrement composée de rochers et blocs aux formes atypiques. Le sol est jonché de rochers et d'inscriptions diverses dont un bon nombre restent mystérieuses. Le mur païen qui parcourt ses flancs participe à entretenir le mystère et les légendes obscures. Le Taennchel, c'est un lieu saisissant à ne pas rater !

  • 3. Le Kastelberg, entre ombre et lumière

    Le Kastelberg, entre ombre et lumière © Florian Grossir

    Le Kastelberg est le 4ème plus haut sommet des Vosges avec ses 1 350 mètres d'altitude. Il délimite également le territoire alsacien de la région Lorraine. C'est un lieu surprenant et l'un des derniers sommet alsacien à avoir abrité des "névés", des plaques de neige persistantes en été (ou neiges éternelles). Ces névés ont entièrement disparu en 2006, le phénomène reste néanmoins observable au début du printemps quand les premières fontes s’amorcent. Depuis le sommet vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur les cimes alentour notamment le Hohneck et le Rainkopf.

  • 4. Le Hohneck et ses versants abrupts

    Le Hohneck et ses versants abrupts © JDS

    Le Hohneck domine la route des Crêtes avec ses 1 363 mètres d'altitude et son sommet escarpé reconnaissable d'entre tous. Le versant est, qui présente un caractère subalpin, est très prisé des alpinistes. Très arrosé tout au long de l'année, ce sommet présente une grande richesse et une grande diversité dans sa flore. C'est un des endroits les plus protégé des Vosges et la circulation pédestre dans cette zone est très réglementée. Vous pourrez tout de même randonner sur le sentier reliant le Hohneck au Petit Hohneck qui surplombe le lac du Schiessrothried.

  • 5. Le Tanet, le sommet aux 1000 rochers

    Le Tanet, le sommet aux 1000 rochers © JDS

    Le sommet du Tanet avec ses 1 292 mètres d'altitude, surplombe la combe du Valtin sur le versant lorrain, et les grandes forêts de la vallée d'Altenbach sur le versant alsacien. Ces deux vallées ouvertes sont formées d'anciens cirques glaciaires, expliquant l'aspect ciselé des cimes. Le lac Vert et le lac du Seestaettlein sont d'ailleurs des lacs d'origine glaciaire. Il est recouvert de blocs rocheux, disséminés et appelés communément les rochers du Tanet. Le domaine skiable du Tanet y est implanté.  

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 5 spots à découvrir à Zürich !
    5 spots à découvrir à Zürich !

    Zürich, c'est la capitale économique de la Suisse, à moins d'1h30 de route de Mulhouse ! Bon, c'est aussi une des ville les plus chère du monde ! Avec ses 2 millions d'habitants, cette ville tentaculaire s'étendant autour de son lac aux eaux translucides […]

  • 5 châteaux méconnus à voir en Alsace
    5 châteaux méconnus à voir en Alsace

    L'Alsace a une culture et un patrimoine exceptionnel. De son histoire, certains vestiges ont traversés les âges et sont restés debout. Châteaux d'illustres familles et manoirs nous offrent leurs silhouettes massives et élégantes à découvrir en […]

  • 5 choses à voir à la VitraHaus
    5 choses à voir à la VitraHaus

    Le campus Vitra à Weil am Rhein en Allemagne est un endroit incontournable pour les amoureux de design et de décoration intérieure. La VitraHaus fait partie du complexe et est le showroom principal de la marque. Imaginé par le duo d'architectes Herzog & de Meuron, le […]

  • 5 trucs à voir à Saint-Dié-des-Vosges
    5 trucs à voir à Saint-Dié-des-Vosges

    Petite ville nichée au cœur des Vosges, Saint-Dié-des-Vosges possède des atouts de charme qui en feront une destination originale pour un week-end. Accessible en train ou en voiture, la ville offre un cadre paisible, naturel au patrimoine remarquable. Voici 5 choses […]

  • 5 spectacles à ne pas rater à scènes de rue
    5 spectacles à ne pas rater à scènes de rue

    Le formidable festival mulhousien de théâtre de rue a été déplacé en octobre : une édition automnale mais bien fournie, avec 23 spectacles à l'affiche les 17 et 18 octobre. En voici une sélection !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !